logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Agriculture

Guinness Cameroon injecte 3 milliards de FCfa dans un projet de production du sorgho

Guinness Cameroon injecte 3 milliards de FCfa dans un projet de production du sorgho

(Investir au Cameroun) - Guinness Cameroon, filiale du brasseur britannique Diageo, a injecté un montant total de 3 milliards de francs Cfa dans un programme d’investissements qu’il conduit depuis 2009 dans le septentrion camerounais, en vue de booster la production du sorgho, a-t-on appris au cours d’une visite d’entreprise organisée par cette société brassicole le 4 novembre 2014 dans la ville de Douala.

Au moyen de cet investissement, apprend-on officiellement, la société brassicole numéro 2 sur le marché camerounais des boissons alcoolisées derrière le groupe Castel avec les Brasseries du Cameroun, envisage de ramener à 50% d’ici à 2015, le volume de ses importations de matières premières, actuellement estimé à 80%.

Il est concrètement question, apprend-on, de substituer progressivement les céréales importées telles que le malt par des produits locaux, à l’instar du sorgho, dont les quantités achetées par Guinness aux producteurs du Nord Cameroun depuis 2009, oscillent entre 250 et 400 tonnes par an, selon Mariam Haman Adama, Coordonnatrice du Conseil régional des organisations paysannes de la partie septentrionale du Cameroun (CROPSEC).

En décembre 2013, Guinness Cameroon a signé avec le ministère de l’Agriculture, un partenariat dans lequel l’entreprise s’engage à s’approvisionner localement en manioc, maïs et sorgho auprès du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), mis en place par le gouvernement camerounais, et financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa grâce à un concours financier de la banque mondiale.

En mettant ainsi le cap sur les matières premières locales, l’entreprise vise non seulement une réduction substantielle de ses coûts de production, mais aussi l’admission à des régimes douaniers préférentiels en vigueur dans les zones CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), deux espaces communautaires auxquels appartient le Cameroun.

En effet, ces deux organisations sous-régionales disposent d’agréments spéciaux permettant aux entreprises utilisant au moins 40% de matières premières locales dans leurs produits, d’exporter lesdits produits en franchise de droits de douane dans les six et 10 pays que comptent respectivement la CEMAC et la CEEAC.

BRM

 

Lire aussi

19-12-2013 - Un projet du gouvernement va approvisionner Guinness Cameroon en maïs, sorgho et manioc

27-02-2014 - Guinness Cameroon inaugure une nouvelle chaîne de production de 9 milliards de FCfa

11-04-2012 - Guinness Cameroon défie le ministère du Commerce

internet-par-satellite-faute-d-autorisation-spacex-annonce-la-suspension-de-starlink-au-cameroun
« Les utilisateurs de Starlink au Cameroun qui utilisent le service avec le roaming régional ou global verront leur accès coupé par SpaceX d’ici le...
cacao-le-cameroun-prevoit-de-distribuer-2-milliards-de-fcfa-en-primes-de-qualite-aux-producteurs
Lors d'une conférence de presse organisée ce 16 avril 2024 à Yaoundé, le ministre du Commerce a annoncé que pour les saisons cacaoyères 2020-2021 et...
le-cameroun-se-prepare-a-lancer-une-entreprise-chargee-du-traitement-des-dechets-en-partenariat-avec-des-acteurs-prives
Le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre (photo), a présidé le 15 avril 2024, une réunion sur la création d’une entreprise à capitaux...
camair-co-elargit-son-reseau-international-avec-une-nouvelle-ligne-vers-cotonou-et-cible-aussi-pointe-noire-et-abidjan
A partir du 15 mai 2024, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, desservira Cotonou quatre fois par semaine (lundi, mercredi,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev