logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Agriculture

Cameroun : Arysta et Syngenta livrent pour 143 millions FCfa d’intrants agricoles à une coopérative

Cameroun : Arysta et Syngenta livrent pour 143 millions FCfa d’intrants agricoles à une coopérative

(Investir au Cameroun) - Moins de 2 ans après sa création en juillet 2014, la Société coopérative des producteurs de cacao du Nyong et Kellé (Socoprocanyk), dans la région du Centre du Cameroun, a réussi à mobiliser une enveloppe de 143 millions de francs Cfa afin d’acquérir des intrants agricoles auprès des société Syngenta et Arysta. Ces intrants ont été officiellement livrés le 9 février 2016 dans la localité de Bot Makak, a-t-on constaté.

Il s’agit de l’un des plus gros achats d’intrants effectué par une société coopérative camerounaise au cours de ces dernières années. Il s’agit surtout, apprend-on, d’une retombée du programme d’Appui à l’organisation de la commercialisation (AOC), mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), afin de professionnaliser les organisations de producteurs.

En effet, jusqu’au mois de juillet 2014, le département du Nyong et Kellé abritait encore 90 Gics qui se marchaient presque sur les pieds. Grâce au programme AOC, qui promeut le regroupement des producteurs au sein d’entité plus grandes et plus efficaces, est née la Socoprocanyk, qui rassemble 1800 producteurs de cacao à l’échelle du département.

Grâce à cette structuration plus efficace et des formations et autres appuis reçus du CICC, les contrôles de qualité du cacao effectué par la coopérative, les ventes groupées ou par conventions mises en place, apprend-on ; la production de cacao dans ce département de la région du Centre s’est améliorée, en qualité et en quantité, permettant aux producteurs de recevoir des prix plus rémunérateurs.

Ces performances permettent aujourd’hui d’aguicher des partenaires financiers, qui n’hésitent pas à injecter des financements dans la Socoprocanyk, afin que celle-ci puissent aisément réaliser des investissements tels que l’achat en masse d’intrants agricoles à distribuer aux producteurs.

BRM

 

Lire aussi

08-10-2015 - Au Cameroun, le CICC se satisfait du premier bilan de son programme d’appui à l’organisation de la commercialisation du cacao

12-08-2015 - Cameroun : le CICC veut professionnaliser les organisations de producteurs de cacao-café