logoIC
Yaoundé - 18 août 2017 -
Agriculture

Cameroun : près de 10% de la population touchée par l’insécurité alimentaire

Cameroun : près de 10% de la population touchée par l’insécurité alimentaire

(Investir au Cameroun) - Selon la revue stratégique de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Cameroun, 9,6% de la population est touchée par l’insécurité alimentaire, a-t-on appris au cours d’une cérémonie de présentation de ce document, qui vise à mieux orienter les interventions de l’Etat et de ses partenaires dans le processus d’éradication de la faim dans le pays à l’horizon 2030.

Les statistiques sur l’insécurité alimentaire au Cameroun révèlent que la région de l’Extrême-Nord est la plus touchée, avec 35% de la population souffrant de la malnutrition, contre 0,7% dans le Sud-Ouest, 2% dans le Nord-Ouest, 3% dans le Centre et 4% dans le Littoral. La situation a empiré dans cette région septentrionale du pays depuis bientôt 3 ans, à cause des exactions de la secte islamiste Boko Haram, qui obligent les populations à abandonner les champs pour éviter la mort.

«Il ressort de cette étude qu’il y a un réel besoin de continuer à appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la malnutrition», a commenté Abdoulaye Balde, le représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Cameroun.

Malgré cette situation peu reluisante, le Global Hunger Index 2016 avait classé le Cameroun parmi les pays ayant réussi l’exploit de réduire de plus de 45% la proportion de la population victime de malnutrition, au cours des 15 dernières années. Cette performance avait déjà été saluée en juin 2015 par la FAO.

En effet, cet organisme spécialisé des Nations Unies avait décerné, le 8 juin 2015, un diplôme au ministère camerounais de l’Agriculture, pour avoir réussi à atteindre le premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD) avant même l’échéance de 2015.

BRM

Lire aussi:

24-10-2016 - Le Cameroun classé 15ème en Afrique dans le Global Hunger Index, qui liste les pays selon la part de la population sous-alimentée

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n63-64: juillet/aout 2017

Spécial 5ème Anniversaire


La parole à nos lecteurs


Business in Cameroon n53-54: July/August 2017

Special 5 years anniversary


Dear readers: the floor is yours!

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev