logoIC
Yaoundé - 27 juillet 2017 -
Agro-industrie

"Alliance capitalistique" UCB-Dangote : SABC ne dément pas, mais regrette que l'information, réservée à ses actionnaires, soit sortie dans la presse

"Alliance capitalistique" UCB-Dangote : SABC ne dément pas, mais regrette que l'information, réservée à ses actionnaires, soit sortie dans la presse

(Investir au Cameroun) - En lisant minutieusement le rapport d’activités 2016 de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc), unique société brassicole du pays qui rend régulièrement compte de l’activité au plan national, investiraucameroun.com a déniché le 29 juin 2017, l’information selon laquelle « UCB [Union des brasseries du Cameroun] (…) s’est allié à Dangote sur le plan capitalistique ». En d’autres termes, le géant nigérian Dangote, opérant au Cameroun dans la filière ciment, a pris des parts dans le capital du brasseur camerounais.

Tout de suite, l’article a provoqué un tollé chez UCB. L’entreprise fondée en 1970 par le milliardaire Joseph Kadji Defosso, a alors commis, le lendemain, le 30 juin, un droit de réponse selon lequel, en résumé, UCB est et demeure « 100% camerounais ». Dans la même foulée, par les traces d’un e-mail groupé, un journaliste agissant visiblement au nom d’UCB a partagé un communiqué avec plusieurs directeurs de publication du pays.

Ce communiqué qui a transité par l’e-mail d’un haut responsable des Brasseries du Cameroun, dit : « Une information faisant état de l’existence d’un partenariat financier entre l’homme d’affaires nigérian Dangote et Union Camerounaise de Brasseries (UCB), s’est glissée dans notre rapport d’activités 2016. Cette information ayant été relayée par la presse, nous présentons nos excuses aux concernés et au public ».

 

150 UCB Dementi

Le démenti de UCB qui soupçonne « une volonté inavouée » de ternir son image.


La suite est riche en rebondissements ! Et pour cause, la Sabc va supprimer, dans la matinée du 30 juin, sur son site web, son propre rapport d’activités 2016 qui révèle « l’alliance capitalistique » entre Dangote et UCB, troisième entreprise du marché des bières (10% des parts). La prochaine étape est de produire à son tour un communiqué presqu’identique à celui de son concurrent (UCB), mais avec des nuances qui montrent qu’elle ne dément pas l’information révélée par investiraucameroun.com. Le leader du secteur brassicole va prendre le soin de ne pas utiliser l’expression « information erronée ». Mais, elle précise que c’était juste une information « destinée à un usage interne ».

 

150 SABC erreur 404
SABC a retiré son propre rapport d’activités de son site web.


A cet effet, la Sabc écrit : « Une information, faisant état de l’existence d’un partenariat financier entre l’homme d’affaires Nigérian Dangote et l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) a été publiée dans notre rapport d’activités 2016. Cette information qui était destinée à un usage strictement interne à l’attention de nos actionnaires, a été relayée par la presse ».

 

150 Communique SABC
Le communiqué de SABC


Les Brasseries du Cameroun, entreprise au sein de laquelle plusieurs sources autorisées continuent de soutenir, sous anonymat, la véracité de l'information sur l'arrivée de Dangote dans le capital de UCB, conclut alors : « Dans la mesure où nous ne sommes pas habilités et en mesure de confirmer cette information, nous présentons nos excuses aux concernés et au public pour cette publication non souhaitée/planifiée ».

 

150 Echange UCB SABCEchange de courriers entre UCB et SABC.


Le rétropédalage est inédit. Car, les informations et les statistiques produites par la Sabc depuis des décennies sont celles qui font foi dans le secteur brassicole. Ce n’est jamais arrivé que la Sabc, leader du marché (74% des parts), se dédise ainsi, parce que cela pourrait déteindre sur toutes les informations qu’elle met souvent sur la place publique.

 

Sylvain Andzongo

 

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n63-64: juillet/aout 2017

Spécial 5ème Anniversaire


La parole à nos lecteurs


Business in Cameroon n53-54: July/August 2017

Special 5 years anniversary


Dear readers: the floor is yours!

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev