logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Banque et Finance

Cameroun : quatre nouvelles banques africaines

(Investir au Cameroun) - La ruée des banques africaines au Cameroun se poursuit avec l’installation de quatre nouvelles banques d’ici la fin de l’année.

Par Achille Mbog Pibasso, Douala

 

Le secteur bancaire camerounais fait l’objet d’un réel intérêt. Après une période difficile au début des années 2000, marquée par une profonde restructuration, cela semble être l’engouement des institutions bancaires. Elles sont nationales, africaines et occidentales, notamment françaises.

Toutefois, la percée la plus remarquable est celle des Africaines. En dehors des quatre institutions bancaires continentales déjà présentes au Cameroun en moins de dix ans, en l’occurrence Ecobank, UBA, Atlantique Banque et Attijariwafa, quatre nouvelles banques devraient s’y ajuster d’ici la fin de l’année, selon des sources proches de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

Il s’agit notamment de la banque gabonaise et franco-gabonaise BGFI Bank, dont l’agrément pour l’ouverture d’une agence à Douala a déjà été donné. Cette institution financière, qui appartient entre autres à Pascaline Bongo, la fille du président gabonais Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier, nourrirait de grandes ambitions pour le Cameroun et la sous-région. Son plan de développement prévoirait une extension dans d’autres villes du pays à partir de l’agence principale de Douala, érigée en locomotive au regard du dynamisme de la capitale économique camerounaise, qui concentre plus du tiers des ressources de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Diversité

Deux banques nigérianes sont également annoncées pour les prochains mois. Intercontinental Bank of Nigeria, qui figure parmi les cinq premières banques au Nigeria et dont le directeur général Chris Alabi a récemment bouclé une visite de sensibilisation au Cameroun auprès des autorités et des milieux d’affaires. Ces échanges visaient également à rechercher des partenaires locaux pour entrer dans le capital de la banque, dont l’objectif à court terme, selon son directeur, est d’occuper au moins le deuxième rang national au Nigeria.

L’autre banque nigériane, qui pourrait être la troisième à s’installer au Cameroun en l’espace de deux ans, est Oceanic Bank. Très implantée dans l’est du Nigeria, frontalier du Cameroun, cette banque serait aussi intéressée par la reprise de la banque camerounaise First Trust Savings and Loans. Les locaux de la défunte banque, situés en plein cœur du quartier d’affaires Akwa, à Douala, devraient abriter le siège d’Oceanic Bank.

Ces deux banques surviennent après l’installation, il y a deux ans, de Union Bank of Africa (UBA), qui compte déjà une dizaine d’agences à travers le pays, dont quatre pour la seule ville de Douala. Dernière arrivée attendue, celle de la Sud-Africaine Skye. Le dossier devrait être bouclé ce mois de juillet, assure-t-on à la COBAC.

L’arrivée de ces nouvelles banques africaines vient élargir le caractère concurrentiel du marché camerounais.

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev