logoIC
Yaoundé - 20 février 2018 -
Banque

Les filiales de UBA au Cameroun, au Ghana et au Sénégal sont financièrement solides, selon Fitch Ratings

Les filiales de UBA au Cameroun, au Ghana et au Sénégal sont financièrement solides, selon Fitch Ratings

(Investir au Cameroun) - «Les notations de crédit et les perspectives stables pour UBA Cameroun, UBA Ghana et UBA Sénégal sont motivées par la solidité financière autonome de chacune de ces filiales.» C’est ainsi que l’agence de notation américaine Fitch Ratings justifie la note «B-», attribuée aux filiales du groupe bancaire nigérian UBA au Cameroun, au Ghana et au Sénégal.

En soulignant que ces filiales «sont limitées par les faiblesses de l’environnement opérationnel dans lequel elles évoluent», Fitch relève cependant, que UBA Cameroun, UBA Ghana et UBA Sénégal «sont rentables et leur capacité à constituer du capital en interne est positive».

En outre, l’agence de notation souligne qu’en raison de leur poids relativement faible au sein du groupe, UBA Cameroun, qui ne représente que 4,5% des actifs du groupe, contre 5 et 2,5%, respectivement pour les filiales ghanéenne et sénégalaise ; ces trois filiales sont mieux placées pour recevoir des soutiens financiers du groupe en cas de besoin, parce que lesdits soutiens «ne seront pas trop lourd à supporter».

«Les portefeuilles de prêts sont largement financés par des dépôts auprès des trois banques, ce qui correspond à des ratios prêts/dépôts d’environ 65 à 75%. Les prêts aux entreprises sont à court terme, tandis que les prêts aux particuliers peuvent être prolongés de trois à cinq ans. Le bilan des banques est liquide, ce qui est positif car il offre une certaine protection contre les risques de liquidité, considérables. L’important stock d’obligations d’Etat des banques peut facilement être mis en pension auprès des banques centrales locales pour fournir, le cas échéant, des liquidités immédiates.», ajoute Fitch dans son rapport de notation des trois filiales de UBA, sus-mentionnées.

BRM

Lire aussi:

05-09-2017 - Au 1er semestre 2017, UBA Cameroun a été la plus rentable des 10 filiales d’Afrique francophone du groupe bancaire nigérian

18-05-2017 - UBA Cameroun rejoint Ecobank, Afriland First Bank et Banque Atlantique sur le réseau Marstercard

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n70: février 2018

Produits agricoles camerounais


Une demande croissante, nationale et internationale


Business in Cameroon n60: February 2018

Cameroon’s agricultural products


Demand rises, both local and international

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev