logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
BTP

Le gouvernement camerounais annule un marché de 16,7 milliards de F.Cfa attribué à Foma Entreprise

Le gouvernement camerounais annule un marché de 16,7 milliards de F.Cfa attribué à Foma Entreprise

(Investir au Cameroun) - Dans un communiqué publié le 18 septembre 2013 dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, le ministre des Marchés publics, Abba Sadou, annule le marché pour la construction de l’immeuble siège du ministère des Travaux publics à Yaoundé, qui avait été pourtant attribué à la société camerounaise Foma Entreprise Sarl.

Même si le communiqué gouvernemental ne précise pas les raisons de cette annulation, l’on se souvient que l’attribution de ce marché a fait l’objet d’une polémique entre les entreprises Foma Entreprise Sarl et la chinoise Synohydro. Cette dernière société estimant avoir été lésée dans le processus d’attribution dudit marché.

En effet, le ministère des Marchés publics a, en novembre 2012, désigné comme adjudicataire de ce marché de 16,7 milliards de F.Cfa, la société camerounaise Foma Entreprise. Mais dès décembre 2012, les responsables de Synohydro, qui construit déjà le barrage de Memve’élé, ont saisi à la fois le ministre des Marchés publics et le Premier ministre, autorité des marchés publics au Cameroun, pour dénoncer l’attribution de ce marché à la société Foma Entreprise.

Motif : l’offre chinoise était plus intéressante que celle de l’entreprise camerounaise, et en tout point. En effet, a appris l’agence Ecofin de bonnes sources, alors que les Chinois proposaient 16 milliards de F.Cfa pour la construction de ce bâtiment et 16,066 milliards de F.Cfa afin d’incorporer un système de climatisation centrale dans ce bâtiment, la société camerounaise Foma Entreprise, elle, présentait une facture de 17,7 milliards de F.Cfa pour la construction du bâtiment, et 25 milliards de F.Cfa en cas d’incorporation d’un système de climatisation centrale.

Face à ces remarques qui sous-tendent les revendications de l’entreprise Synohydro, le ministre camerounais des Marchés publics, Abba Sadou, a simplement invoqué l’argument de la préférence nationale, pour justifier l’attribution du marché à une entreprise camerounaise visiblement plus gourmande que sa concurrente chinoise.

Un argument qui avait été très vite balayé par Sinohydro, qui rappelle que la préférence nationale, telle qu’elle est édictée par le Code des marchés, n’est applicable qu’en cas d’offres égales entre deux entreprises concurrentes. Ce qui n’était pas le cas pour le marché de construction des bâtiments devant abriter les services du ministère des Travaux publics, qui vient d’être annulé.

BRM

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev