logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
CAN 2016 - 2019

L’Italien Piccini décroche un contrat de 163 milliards FCFA pour construire un stade de 60 000 places à Yaoundé

L’Italien Piccini décroche un contrat de 163 milliards FCFA pour construire un stade de 60 000 places à Yaoundé

(Investir au Cameroun) - Selon le ministre des Sports, Bidoung Npwatt, le gouvernement a également beaucoup avancé sur le choix du constructeur du nouveau stade de Douala, dans la banlieue de la capitale économique.

Le stade de football d’Olembe, dans la banlieue de la capitale camerounaise, sera construit par le groupe italien Piccini pour un montant total de 163 milliards FCFA, a révélé le 15 décembre 2015 le ministre camerounais des Marchés publics, Abba Sadou. C’était au cours de la 5ème session du Comité national de préparation des Coupes d’Afrique des Nations de football (CAN) 2016 et 2019, que le Cameroun organisera. A la surprise générale donc, le plus gros contrat des CAN 2016 et 2019 n’est pas tombé dans l’escarcelle d’une entreprise chinoise. Bien que le gouvernement camerounais n’ait pas révélé l’origine des financements qui serviront à la réalisation de la plus grande infrastructure sportive jamais construite dans le pays depuis 1972, date de la construction des stades de Yaoundé et de Douala à l’occasion de l’organisation de la CAN masculine cette année-là, l’on peut subodorer que l’argent ne proviendra pas non plus de la Chine.

L’adjudicataire du contrat de construction de ce stade couvert d’une capacité de 60 000 places, qui sera certainement inauguré la veille de la CAN 2019, est une entreprise parfaitement inconnue dans le pays. Cependant, le groupe italien Piccini revendique lui-même le leadership mondial « dans la construction d’ouvrages civils ». Dans les couloirs du Comité national de préparation des Coupes d’Afrique des Nations de football, l’on annonce également que le contrat pour la construction d’un nouveau stade à Japoma, dans la banlieue de la capitale économique, est bouclé. S’il est pour l’instant difficile de savoir à quelle entreprise a été confiée la réalisation de cette infrastructure qui abritera les matchs de la CAN masculine de 2019, l’on se souvient cependant qu’au cours d’une descente sur le site en octobre 2015, les responsables du comité et du Ministère des domaines et des affaires foncières étaient accompagnés d’entrepreneurs chinois.

A Bafousam, dans la région de l’Ouest, un stade flambant neuf est déjà sorti de terre dans la localité de Kouékong, frontalière aux départements de la Mifi et du Noun. Selon les prévisions initiales, cette infrastructure devait être livrée en octobre 2015, mais elle sera finalement réceptionnée en ce début d’année 2016, apprend-on de bonnes sources. D’une capacité de 20 000 places, le stade de Kouékong, qui n’est pas couvert, a été construit par une entreprise chinoise grâce à un prêt du gouvernement chinois d’un montant d’un plus de 9 milliards de francs CFA.

BRM