Le Nigeria devient le premier fournisseur du Cameroun.
Selon la Banque mondiale, le pays de Goodluck Jonathan devient le premier fournisseur du Cameroun dont la Cémac est le premier client.
«D’après les données publiées, le Nigéria est devenu le principal fournisseur du Cameroun, qui a réalisé auprès de ce pays presque un quart de la totalité de ses importations en 2011 (avant la France, provenance de 13 % des importations camerounaises).» C’est ce qu’on peut lire dans la quatrième édition des Cahiers économiques du Cameroun publiée en juillet 2012 par la représentation camerounaise de la Banque mondiale et intitulée «S’ouvrir sur le Monde – Spécial facilitation au commerce». Un tiers des importations du Cameroun provient de l’Union européenne, apprend-on.
D’après cette analyse de la Banque mondiale qui se fonde sur les données officielles de l’administration camerounaise, le marché régional se développe en Afrique centrale. «La Cémac a pris de l’importance devenant le marché le plus important pour le Cameroun, alors que le Nigéria demeure sa principale source d’importations», indique l’étude.
Saisir les opportunités commerciales au niveau régional constituerait pour le Cameroun un bon terrain d’apprentissage pour devenir compétitif au niveau mondial, estime la Banque mondiale.
Au niveau des exportations, les opportunités pour le Cameroun sur le plan régional sont nombreuses. «En Afrique, la zone Cémac est devenue le principal marché d’exportation du Cameroun, avec principalement l’exportation de produits pétroliers vers le Tchad», estime la Banque. Pour elle, «la région semble posséder des marchés porteurs pour les produits camerounais, notamment dans le secteur agricole, et pourrait être plus facile à conquérir, les normes régionales étant proches de celles du Cameroun. Le Cameroun devra pour cela consolider sa position sur le marché de la Cémac avant de saisir les occasions de commercer qu’offre le marché régional plus vaste qu’est la Cédéao», suggère l’institution internationale.
Sur le plan international, le principal partenaire commercial du Cameroun reste l’Union européenne (UE). Selon l’étude, elle a acheté, en 2011, environ la moitié (en valeur) de ses exportations (pétrole brut à destination de l’Espagne et de l’Italie, cacao à destination des Pays-Bas, bois transformé à destination de la Belgique et de l’Italie et aluminium à destination de la France).
La montée de la Chine au Cameroun n’est pas exclue de l’analyse de la Banque mondiale. «L’importance du lien commercial avec l’Europe a cependant diminué avec l’émergence des économies chinoise, indienne et africaine. La Chine, par exemple, est devenue le marché le plus important pour le coton et les grumes provenant du Cameroun, puisqu’elle achète plus de la moitié de ces produits dédiés à l’exportation», relève les Cahiers économiques du Cameroun.
BOD






































