logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Communication

Cameroun : la Sopecam lance un journal d’analyse économique, « Cameroon Business Today »

Cameroun : la Sopecam lance un journal d’analyse économique, « Cameroon Business Today »

(Investir au Cameroun) - Le premier numéro du journal « Cameroon Business Today » est dans les kiosques depuis ce mercredi 26 avril 2016. Il s’agit d’un hebdomadaire dédié à l’information et à l’analyse à caractère économique. C’est le dernier-né de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam).

L’entreprise publique se donne un nouveau challenge après avoir arrêté le supplément « Alter Eco » qui était inséré 2 fois par semaine dans le quotidien « Cameroon Tribune ».

Dans l’éditorial qu’elle signe dans le premier numéro, la directrice générale de la Sopecam, Marie-Claire Nnana, écrit : « Cet hebdomadaire entièrement dédié à l’économie nationale et internationale qui voit le jour fait donc un double pari audacieux : celui d’un Cameroun marquant des points décisifs dans la marche vers son émergence, et celui d’un lectorat curieux, avide d’une information économique de qualité et des débats de hauts niveaux. »

La Dg enchaîne sur des préoccupations plus concrètes : « rendre intelligible le Cameroun aux Camerounais eux-mêmes. Que s’y passe-t-il ? Quelles sont les énergies créatrices à l’œuvre dans la société ? Comment fructifier le potentiel économique dont on parle tant ? (…) Expliquer aux étrangers, aux visiteurs, aux investisseurs, le Cameroun profond, et toutes les forces qui le traversent et le construisent… ».

La toute première parution du journal consacre un dossier à l’endettement du Cameroun en demandant s’il faut s’en inquiéter. Le journal donne à lire divers contenus dans les autres rubriques.

L’agenda économique est à découvrir dans le « Fil Eco ». Les pages « Marchés et finances » traitent de l’actualité des banques, des assurances et des cours sur les marchés. L’état de santé de la Cameroon Development Corporation (CDC) est analysée dans la rubrique « Grandes entreprises ».

Dans « Pme », un gros plan est fait sur la société Himore Médical Equipement créée par Arthur Zang, l’inventeur du Cardiopad. Les investisseurs nationaux et étrangers s’expriment dans la rubrique « Investir». Les savoir-faire locaux sont à découvrir dans l’espace « Made In Cameroun ». L’actualité internationale est rassemblée dans « World business ».

Tous ces contenus sont réunis dans 32 pages en couleur qui font ce journal vendu à 1000 FCfa. Le top management de la Sopecam croit à la pertinence de son nouveau produit, même si celui-ci arrive dans un environnement concurrentiel où plusieurs publications économiques existent déjà.

Assongmo Necdem

Lire aussi

24/02/2017 - Cameroun : la Sopecam veut distribuer elle-même ses livres et ses journaux

30/06/2016 - Cameroun : la Sopecam entre dans le marché du livre en lançant sa propre collection

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev