logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Douanes

Le Cameroun fixe le cadre réglementaire des taxes douanières dues lors de la réexportation des marchandises

Le Cameroun fixe le cadre réglementaire des taxes douanières dues lors de la réexportation des marchandises

(Investir au Cameroun) - Dans sa circulaire datée du 4 janvier 2018, le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga (photo), fixe le cadre réglementaire des taxes dues, lors de la réexportation au Cameroun, au cours de l'exercice 2018.

Il indique, à cet effet, que les redevables qui souhaitent réexporter une marchandise précédemment importée en exonération partielle ou totale des droits et taxes de douane ou en suspension desdits droits, doivent procéder au préalable au paiement de la fraction ou de la totalité des taxes douanières non liquidées au moment de l’importation.

Cette disposition concerne aussi bien les marchandises réexportées ou réexpédiées en l’état que celles qui ont fait l’objet d’une ouvraison réduite.

A titre d’illustration, explique Fongod Edwin Nuvaga, le riz supporte un tarif extérieur commun dont le taux légal est de 20% à l’importation. La loi de finances 2016 a périodiquement déclassé ce produit et ramené sa taxation au taux réduit du droit de douane de 5%.

Ainsi, si une entreprise X souhaite réexpédier vers le Gabon une cargaison de riz sur laquelle elle a précédemment acquitté un droit de douane de 5%, lors de son entrée au Cameroun, elle doit préalablement saisir le service des douanes compétent afin que soit récupéré le complément de 15% non liquidé lors de l’importation.

Il en est de même pour les produits tels que le sucre ou même le savon de ménage qui est généralement fabriqué au Cameroun sur la base de l’huile de palme brute importée, le plus souvent, en exonération totale ou partielle, en fonction des politiques des programmes gouvernementaux.

S.A

respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...
pressee-par-afriland-et-cbc-de-rembourser-un-pret-de-2-4-milliards-de-fcfa-la-mairie-de-douala-saisit-la-justice
La Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a assigné, le 2 novembre 2023, Afriland First Bank (AFB), Commercial Bank-Cameroun (CBC)...
investissements-l-api-recompense-les-sept-meilleurs-acteurs-du-cameroun
La 4e édition du Cameroon Investment Forum (CIF), organisée par l’Agence de promotion des investissements (API), s’est achevée le 19 avril 2024 à Douala...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev