logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Droit

Le Cameroun peut exporter les perroquets gris

Le Cameroun peut exporter les perroquets gris

(Investir au Cameroun) - La nouvelle est publiée par le journal camerounais Le Jour de ce lundi 17 septembre 2012. « Le Cameroun est désormais autorisé à exporter chaque année, 3000 perroquets gris à queue rouge, connus sous le nom scientifique Psittacus Erithacus », écrit le journal.

D’après le quotidien, la décision qui vient d’être notifiée à l’Etat camerounais a été prise au cours de la 62ème session du comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui s’est tenue en juillet dernier à Genève.

« La levée de l’embargo du Cites sur le perroquet gris du Cameroun me réjouit car notre secteur d’activité sera relancé. Cela va permettre une restauration de milliers d’emplois. Ce sera également une arme de plus pour la lutte anti braconnage car durant l’embargo, le terrain avait été totalement abandonné aux trafiquants », se réjouit dans les colonnes du Jour Célestin Lucien Ndzana, exportateur de perroquets et secrétaire général du Syndicat national des exploitants de la faune vivante au Cameroun (Snefcam).

L’embargo sur l’exportation du perroquet gris camerounais avait été décidé par le Cites en 2007 faute de production d’un rapport d’inventaire national des perroquets. La convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction avait donc suspendu la capture, la récolte, la détention et le transport de ces oiseaux au Cameroun.

Depuis lors, l’exportation se faisait frauduleusement. Des milliers de perroquets en partance vers des pays étrangers avaient déjà été saisis à Douala.

B-O.D.