logoIC
Yaoundé - 16 août 2017 -
Economie

Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, convoque le sommet des chefs d’Etat de la Cemac le 17 février

Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, convoque le sommet des chefs d’Etat de la Cemac le 17 février

(Investir au Cameroun) - Sur convocation d’Obiang Nguema Mbasogo, président en exercice et président de la République de Guinée équatoriale, une session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se tiendra le vendredi 17 février 2017 à Oyala, en Guinée équatoriale.

Dans cette perspective, la 31è session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) est organisée au pays d’Obiang Nguema du 07 au 15 février 2017 pour préparer les sujets qui seront à l’ordre du jour du Sommet.

A l’ouverture de l’Ueac, le président du Conseil des ministres, Baltasar Engonga Edjo’o, a indiqué que, « cette session sera principalement consacré à l’analyse du projet de budget et du plan d’action 2017, qui a été défini lors des dernières assises du Conseil ministres de l’Ueac, dans un contexte où l’évolution de la crise économique devrait nous rappeler l’impérieuse nécessité de mener les réformes de nos économies par rapport au secteur pétrolier ». Il aussi relevé qu’il est temps pour les pays de l’espace communautaire de conclure certains chantiers. En l’occurrence, la rationalisation des écoles de formation et l’élection des députés communautaires au suffrage universel indirect.

Au-delà de la question budgétaire, la vice-présidente de la Commission de la Cemac, Rosario Mbasogo Kung Nguidang, a indiqué à son tour que les assises devraient aborder la poursuite de la mise en œuvre de réformes institutionnelles avec l’installation des cours communautaires, le renforcement de l’union douanière, avec le dossier sur la libre circulation des personnes, la consolidation du marché commun, avec l’état d’avancement des négociations de l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique centrale et l’Union européenne. Sans oublier l’assainissement des financements publics communautaires, avec l’état d’avancement de la mise en œuvre des directives du cadre harmonisé de gestion publiques de la Cemac.

SA

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n63-64: juillet/aout 2017

Spécial 5ème Anniversaire


La parole à nos lecteurs


Business in Cameroon n53-54: July/August 2017

Special 5 years anniversary


Dear readers: the floor is yours!

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev