logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Electricité

L’Etat du Cameroun et EDF cheminent vers le closing financier du projet de barrage de Nachtigal (420 MW)

L’Etat du Cameroun et EDF cheminent vers le closing financier du projet de barrage de Nachtigal (420 MW)

(Investir au Cameroun) - Le projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal amont a franchi ce 6 juin 2017 à Yaoundé, une étape importante qui va bientôt mener au closing financier.

En effet, une délégation de l’entreprise française EDF, conduite par le président directeur général (PDG) en personne, Jean Bernard Levy, signe ce jour une lettre d’intention avec le Premier ministre camerounais, Philemon Yang et un accord de coopération avec le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Basile Atangana Kouna.

Mais avant ces différentes signatures, il est prévu une rencontre entre le PDG de EDF et le président de la République, Paul Biya.

Quelques heures avant la rencontre entre Jean Bernard Levy et Paul Biya, le Minee a indiqué que la lettre d’intention est là pour « formaliser les conventions qui ont été signées par les équipes techniques. A savoir, une convention d’engagement, une convention de dispatch, une convention de raccordement ». Il a ajouté : « ce sont ces éléments qui vont nous conduire au closing financier. Nous espérons atteindre ce closing ce financier à la fin de l’année [2017] pour que les travaux commencent véritablement l’année prochaine [2018]. Et nous pensons que ce projet sera réalisé et que la centrale hydroélectrique sera mise en service entre 2021 et 2022 ».

Le PDG de EDF, lui, a rassuré que c’est un projet qui progresse et que l’entreprise qu’il dirige s’engage avec des moyens humains importants et aussi la volonté d’être un investisseur dans la durée pour le Cameroun. « Quand le barrage aura été construit, il y aura des bénéfices considérables sur le système électrique camerounais. Et l’intention d’EDF est de livrer ce projet dans les délais en mettant en marche toutes nos expertises », a-t-il confié à la presse.

Nachtigal amont est un projet hydroélectrique développé par Nachtigal Hydro Power Company créée en 2016, dont les actionnaires sont l’Etat du Cameroun (30%), SFI (30%) et EDF International (40%), en vue de la construction d’un barrage et d’une centrale de 420 MW sur le fleuve Sanaga. Le coût global des travaux s’élève à environ 690 milliards de FCFA. Ce montant sera financé à hauteur de 30% par les actionnaires et de 70% par les prêteurs, avec 2 tranches de financement. La première est financée par des banques commerciales locales (environ 25% de la dette totale) et la deuxième, par des bailleurs de fonds (environ 75% de la dette totale).

Sylvain Andzongo

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev