logoIC
Yaoundé - 21 octobre 2017 -
Electricité

Le Bureau d’études français Tractabel restitue l’étude de faisabilité de la phase 2 du barrage de Memeve’ele

Le Bureau d’études français Tractabel restitue l’étude de faisabilité de la phase 2 du barrage de Memeve’ele

(Investir au Cameroun) - Le Bureau d’études français Tractabel a restitué le 11 octobre l’étude de faisabilité du barrage de Memve'ele, phase II. Dieudonné Bisso (photo), le chef de ce projet hydroélectrique explique que cette seconde phase consiste à construire en amont de Memve’ele I, un barrage de retenue d’eau qui va permettre de régulariser le débit du fleuve Ntem en période d’étiage.

L’aménagement hydroélectrique aura alors la pleine puissance de ses 201 MW installés, avec une production annuelle de 1 040 GWh. Cela permettra d’accroître l’offre d’énergie de manière à satisfaire, à moindre coût, les besoins en électricité. Mais également, le barrage va améliorer la compétitivité des entreprises et soutenir la croissance économique du pays.

Selon Tractabel, le calendrier d’exécution du projet prévoit la livraison des travaux en 2018. Le chantier, lui, est mené par l'entreprise chinoise Sinohydro. Le coût total de l’ouvrage est de 420 milliards de FCfa.

Pour l’heure, il y a déjà eu la mise d’eau technique du barrage. Ce qui a permis le remplissage du réservoir principal d’une capacité maximale d’environ 83 000 000 m3 d’eau et l’ouverture des vannes de la prise d’eau du canal d’amenée, pour le remplissage du réservoir tampon d’une capacité maximale de 3 700 000 m3 d’eau.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n66: octobre 2017

La bataille des eaux minérales au Cameroun


Jean Joseph Aouda, une expertise ferroviaire qui dépasse les frontières


Business in Cameroon n56: October 2017

The battle of mineral waters in Cameroon


J. J. Aouda, an expertise in the railway industry that goes beyond borders

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev