logoIC
Yaoundé - 24 octobre 2017 -
Electricité

Le marocain Platinum Power formalise son contrat de vente d’électricité avec Eneo Cameroon

Le marocain Platinum Power formalise son contrat de vente d’électricité avec Eneo Cameroon

(Investir au Cameroun) - Un accord formel a été établi le 13 avril à Yaoundé, dans le cadre d’un partenariat public-privé, portant sur le futur contrat d’achat d’électricité relatif au complexe hydroélectrique de Makay.

L’Etat du Cameroun était représenté par le ministre Basile Atangana Kouna. Le marocain Platinum Power, par son président directeur général (PDG), Omar Belmamoun. Et Eneo Cameroon, filiale du fonds britannique Actis, par son directeur général, Joël Nana Kontchou. Selon l’accord sur les termes de références signés entre les parties, a expliqué M. Nana Kontchou, le souci, dans ce projet, est « de négocier auprès du développeur un tarif d’achat d’énergie qui soit compatible avec le pouvoir d’achat des ménages et la capacité de contribution des industriels.» Omar Belmamoun, lui, a précisé : « Nous nous réjouissons de la vision commune des parties dans une optique de mise en œuvre du projet Makay dans les meilleurs délais, contribuant ainsi au renforcement de l’offre énergétique au Cameroun».

Le complexe de Makay, situé sur le fleuve Nyong dans le département de Nyong-et-Kelle, développera une capacité estimative de 400 MW, permettant de produire plus de 1600 GWh/an pour un coût d’investissement d’un million de dollar. Ce qui se traduirait par un accès à l’électricité en faveur d’une population supplémentaire de 6 millions de personnes.

Selon Omar Belmamoun, cette infrastructure hydroélectrique, dont la pose de la première pierre doit intervenir cette année 2017, sera mise en exploitation au deuxième semestre 2023. Platinum compte vendre l'énergie renouvelable produite à Makay à la société Eneo en charge de la production et de la commercialisation d’électricité au Cameroun.

Le développement de ce projet a été amorcé en janvier 2014, par la signature d’un protocole d’accord entre la société marocaine et la République du Cameroun. Platinum Power a pour actionnaire de référence, le fonds d’investissement américain Brookstone Partners.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n66: octobre 2017

La bataille des eaux minérales au Cameroun


Jean Joseph Aouda, une expertise ferroviaire qui dépasse les frontières


Business in Cameroon n56: October 2017

The battle of mineral waters in Cameroon


J. J. Aouda, an expertise in the railway industry that goes beyond borders

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev