logoIC
Yaoundé - 27 juin 2017 -
Electricité

Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité

Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité

(Investir au Cameroun) - Des sources crédibles au ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) renseignent que le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage de l’année 2017, une période caractérisée par la baisse du niveau des eaux dans les barrages du fait de la sécheresse.

La tendance actuelle des apports en eau à Lagdo amène nos sources à annoncer la fin des rationnements d’électricité dans le Réseau interconnecté Nord (RIN). La gestion de l’étiage, apprend-on, a été plus difficile cette saison, du fait d’une hydrologie défavorable, combinée à une croissance de la demande de 7,8% dans le Septentrion.

Ce contexte s’est traduit par des rationnements d’énergie dont le cumul s’élève à, actuellement, 21 GWh, soit environ 10% de la production totale de la période. Pour changer la donne, des dispositions ont été mises en œuvre pour sécuriser la fourniture d’énergie au cours de l’étiage 2018. Une centrale thermique diesel d’une capacité de 10MW sera mise en service à Maroua dès la fin du mois de juillet 2017.

S’agissant du réseau interconnecté Sud (RIS), l’on est arrivé au terme de l’une des gestions d’étiage les plus calmes et satisfaisantes que le RIS ait enregistrée au cours de ces dix dernières années. Depuis le 11 juin 2017, les écluses des réservoirs des barrages de la Mapé (3,2 millions de m3 d'eau) et de Bamendjin (1,850 millions de m3 d'eau) ont été définitivement fermées. Le débit du bassin versant intermédiaire de la Sanaga, lui, a franchi le cap de 913 m3/s. Au regard de ces tendances, l’étiage peut être considéré comme terminé sur le réseau interconnecté Sud.

Et malgré une hausse de la demande de l’ordre de 9% (ce qui s’est traduite par un besoin supplémentaire de capacité de 50 MW et une énergie additionnelle de l’ordre de 260 GWh) l’équilibre offre/demande sera préservé dans le RIS.

S.A

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n62: juin 2017

Entretien avec Isaac Tamba


5 Camerounais qui font le succès d’entreprises internationales


Business in Cameroon n52: June 2017

An interview with Isaac Tamba


5 Cameroonians contributing to the success of international corporations

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev