logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Electricité

Joël Nana Kontchou : « le recouvrement des impayés de tous nos clients devient une préoccupation majeure pour Eneo Cameroon »

Joël Nana Kontchou : « le recouvrement des impayés de tous nos clients devient une préoccupation majeure pour Eneo Cameroon »

(Investir au Cameroun) - A l’occasion de la récente réhabilitation de la centrale thermique d’Oyomabang (13 MW), une banlieue de Yaoundé, Joël Nana Kontchou (photo), le directeur général d’Eneo Cameroon, concessionnaire du secteur de l’électricité, a, une fois de plus, indiqué que l’entreprise qu’il dirige a des difficultés avec son recouvrement de créances.

« Le recouvrement des impayés de tous nos clients devient une préoccupation majeure pour Eneo Cameroon, car les besoins en investissement sont très élevés et ne pourront sans doute pas être uniquement remplis par une amélioration de l'efficacité opérationnelle. Tous les usagers doivent donc régler régulièrement leurs factures, c'est un devoir citoyen », a déclaré M. Nana Kontchou.

En l’état actuel de la situation, le gouvernement camerounais lui-même reconnaît qu’il doit 20,3 milliards de FCFA à Eneo au titre de «manque-à-gagner tarifaire» pour le compte de l’année 2017. Mais il faut noter qu’au premier trimestre, la société d’énergie électrique a annoncé le recouvrement de près de 4 milliards de FCFA qui « dormaient dans la poche des clients ».

Joël Nana Kontchou rappelle néanmoins que, malgré un contexte socio-économique très difficile, le renforcement de l’outil de production est resté une priorité. «Ces efforts couplés aux actions de stabilisation des réseaux de transport et de distribution permettent aujourd’hui d’enregistrer une amélioration de 31 % de la qualité de service», indique-t-il.

S.A

capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...
politique-d-import-substitution-le-secteur-prive-presente-ses-doleances-au-cameroon-investment-forum
Organisée par l'Agence de promotion des investissements (API), la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF) s'est ouverte le 17 avril 2024 à...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev