logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Elevage

Epizootie au Cameroun : neuf marchés autorisés à commercialiser de la volaille à Yaoundé

Epizootie au Cameroun : neuf marchés autorisés à commercialiser de la volaille à Yaoundé

(Investir au Cameroun) - Le retour à la normale après la déclaration de l’épizootie au Cameroun le 25 mai 2016 vient de se matérialiser par un arrêté du gouverneur du Centre portant organisation des activités de commercialisation des volailles et autres produits des fermes avicoles ayant fait l'objet d'un suivi sanitaire.

Joseph Otto Wilson (photo) a ainsi autorisé neufs marchés dans le Mfoundi, foyer originel de cette épizootie, à commercialiser les volailles et leurs produits en provenance des fermes ayant fait l'objet d'un suivi sanitaire. Dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, il s’agit du marché d'Etoudi et du Mfoundi. A Yaoundé 2, ce sont les marchés de Mokolo et de l'Interprofession avicole du Cameroun. A Yaoundé 3, c’est à Nsam. Dans l’arrondissement de Yaoundé 4, c’est à Mvog-Mbi  et Ekounou.

Les habitants de Yaoundé 5 peuvent se rendre à Essos. Au niveau de Yaoundé 6, c’est le marché du Rond-point express qui a reçu l’agrément du gouverneur. Et dans l’arrondissement de Yaoundé 7, quitus a été donné au marché de Nkolbisson.

La commercialisation des volailles vivantes en dehors de ces points de vente du département de Mfoundi est strictement interdite, précise l’arrêté du gouverneur.

Joseph Otto Wilson rassure que l'abattage des volailles dans ces marchés suscités s'effectuera sous contrôle vétérinaire, sur des sites préalablement aménagés par la Communauté urbaine ou les Communes d'arrondissements gestionnaires. Les opérations de police sanitaire, elles, restent maintenues dans toute la région du Centre et les déplacements des volailles et produits des fermes avicoles sont subordonnés à l'obtention des certificats et/ou laissez-passer sanitaires vétérinaires.

Pour mémoire, depuis la déclaration officielle de la grippe aviaire au Cameroun le 25 mai 2016, environ 25 foyers de l’épizootie ont été identifiés et 54 000 volailles abattues dans les fermes infectées, les marchés et les localités touchées (Yaoundé, Ebolowa, Bayangam, Bafoussam et Daber).

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev