logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Elevage

Le Cameroun se dote de quatre laiteries dans sa partie septentrionale

Le Cameroun se dote de quatre laiteries dans sa partie septentrionale

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais, dans le cadre du Programme d’amélioration de la productivité agricole, notamment son volet appui au développement de la filière laitière, achève actuellement la construction de quatre laiteries dans la partie septentrionale du pays, a-t-on appris de bonnes sources.

Ces unités sont dotées d’une capacité de production cumulée d’environ 8000 tonnes de lait par jour. Elles permettent également de produire des dérivés tels que le fromage ou le yaourt.

Les laiteries de Ngaoundéré, Maroua, Meiganga et Garoua, qui permettent un meilleur épanouissement socio-économique des éleveurs de la partie septentrionale du pays, ont officiellement coûté un milliard de francs Cfa au Trésor public camerounais.

Pour rappel, le lait figure parmi les produits alimentaires les plus importés sur le territoire camerounais. Selon les statistiques officielles, ces importations ont coûté 31 milliards de francs Cfa en 2015.

A en croire le ministère de l’Elevage, le pays accuse un déficit de production de plus de 170 000 tonnes par an, puisque la production nationale culmine à environ 125 000 tonnes seulement, pour une demande estimée à 297 000 tonnes.

A l’origine de cette situation, soulignent les experts, le faible rendement des espèces de vaches utilisées par les producteurs, l’enclavement des principaux bassins de production, etc. 

BRM   

Lire aussi

20-06-2016 - Les importations de lait sur le Cameroun ont coûté 31 milliards de FCfa en 2015

respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...
pressee-par-afriland-et-cbc-de-rembourser-un-pret-de-2-4-milliards-de-fcfa-la-mairie-de-douala-saisit-la-justice
La Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a assigné, le 2 novembre 2023, Afriland First Bank (AFB), Commercial Bank-Cameroun (CBC)...
investissements-l-api-recompense-les-sept-meilleurs-acteurs-du-cameroun
La 4e édition du Cameroon Investment Forum (CIF), organisée par l’Agence de promotion des investissements (API), s’est achevée le 19 avril 2024 à Douala...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev