Selon l’Arsel, un délestage survient chaque jour au Cameroun

Selon l’Arsel, un délestage survient chaque jour au Cameroun

L’agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), en collaboration avec l’Institut national de la statistique (Ins), a effectué, du 04 juin au 16 août 2012, une enquête auprès de 10 000 abonnés d’Aes-Sonel sur l’ensemble des dix régions du pays. Objectif : apprécier le niveau de satisfaction des consommateurs sur la qualité de service commerciale et technique du groupe américain, concessionnaire du service public de l’électricité depuis 2001. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics le 24 août dernier.

D’après l’Arsel, « il ressort de l’enquête qu’en moyenne, les abonnés enregistrent 6,8 interruptions par semaine, soit pratiquement une (01) interruption chaque jour. En procédant au regroupement par tranche d’interruption, on constate que parmi les abonnés déclarant subir de façon systématique une interruption de fourniture d’énergie électrique, une majorité (57%) évalue à « au moins quatre » le nombre de ces interruptions par semaine ».

L’Arsel précise que « les régions du Littoral, du Nord-ouest, de l’Ouest, du Sud et du Sud-ouest sont particulièrement affectées par l’ampleur des interruptions, lesquelles sévissent davantage en milieu rural et périurbain. Ces interruptions ne ciblent pas spécifiquement un type d’abonné précis (MT ou BT) ».

Les enquêteurs de l’Arsel ont demandé aux personnes interrogées quelle était la durée de remise de l’énergie après une interruption. D’après les réponses obtenues, il ressort qu’ « en moyenne, la durée d’une interruption est de 6,9 jours, soit pratiquement une semaine d’attente avant la remise. Elle n’est pas uniforme dans l’ensemble des dix régions. En effet, elle varie de quelques heures dans le Sud-ouest (3,8H), dans le Nord (6,2H), dans l’Adamaoua (11,5H), dans l’Ouest (19,2H) à des jours à Douala (5,7 jours)…voire des mois dans le Sud (2,3 mois). Les abonnés MT enregistrent en moyenne une interruption d’une durée de moins d’un jour (18,5H) contre une semaine pour les abonnés BT ».

Incidents techniques

Au sujet de la qualité de la tension, l’enquête indique que « d’une manière globale, il est rassurant de constater qu’une bonne majorité (63%) des abonnés parviennent à allumer convenablement leurs lampes (ampoules) à tout moment de la journée. Mais tout de même, on note que de milliers d’abonnés, soit 35% déclarent éprouver des difficultés à allumer leurs lampes à un moment donné de la journée ».

A Aes-Sonel, l’on réagit en indiquant que formellement il n’y a pas de délestage tous les jours. « Grace à nos centrales d’appoint et le Programme thermique d’urgence du gouvernement, on passe la pointe. Mais, on n’est pas à l’abri d’incidents techniques localisés qui peuvent conduire à un délestage ponctuel en vue de préserver l’équilibre du système. La raison étant qu’on n’a pas de capacité de réserve », explique une source proche du dg, qui soutient que l’offre et la demande sont tenues.

« Faux », réplique-t-on du coté des consommateurs. Le Réseau associatif des consommateurs de l’énergie (Race) indique que, à quelques nuances près, cette enquête de l’Arsel leur donne raison et confirme la médiocrité de la qualité du service qu’il a toujours décrié.

« Nous avons toujours soutenu : que toutes les données sur la fraude électrique fournies par Aes-Sonel étaient complètement fantaisistes et expressément exagérées pour justifier son incompétence ; que l’opérateur Aes-Sonel avait systématisé les délestages dans certaines régions pour masquer ses défaillances techniques ; que plus de 70% des ménages pauvres connectés au réseau public d’électricité consomment en moyenne 199,2 kWh/mois ; ce qui les classe largement au dessus de la « tranche sociale » ; que la consommation en dessous de 110 kWh concerne à peine 10% des usagers d’ Aes-Sonel », énumère Paul Gérémie Bikidik, le président du Race.

Beaugas-Orain Djoyum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscription Newsletter

Votre email pour recevoir la newsletter hebdomadaire Investir au Cameroun:

 
Facebook Version mobile: Version iPad Version Android
  • IC n°14
  • IC n°13

    Investir au Cameroun n°13 (téléchargement gratuit)

  • IC n°12

    Investir au Cameroun n°12 (téléchargement gratuit)

  • IC n°11

    Investir au Cameroun n°11 (téléchargement gratuit)

  • IC n°10
  • IC n°9
  • IC n°8

    Télécharger gratuitement le n°8

  • IC n°7

    Télécharger gratuitement le n°7

  • IC n°6

    Télécharger gratuitement le n°6

  • IC n°5

    Télécharger gratuitement le n°5

  • IC n°4

    Téléchargez gratuitement le n°4 d'Investir au Cameroun.

  • IC n°3

    Téléchargez gratuitement le n°3 d'Investir au Cameroun.

  • IC n°2

    Téléchargez gratuitement le n°2 d'Investir au Cameroun.

  • IC n°1

    Téléchargez gratuitement le n°1 d'Investir au Cameroun.

  • BC04
  • Business in Cameroon n°3

    Business in Cameroon n°3 (téléchargement gratuit)

  • BC02

    Business in Cameroon n°2 (gratuit)

  • BC01

    Freely download n°1 Business in Cameroon

  • BC-HS n°1

    Freely download the special issue on projects