logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Energie

Cameroun : 3PL construira un pipeline de 355 Km en mode BOT, pour distribuer les hydrocarbures

Cameroun : 3PL construira un pipeline de 355 Km en mode BOT, pour distribuer les hydrocarbures

(Investir au Cameroun) - Dans 24 mois (durée de la période des études de faisabilité), le consortium 3PL donnera, en principe, le premier coup de pioche, pour la construction d’un réseau de pipelines, en vue de distribuer les produits pétroliers au Cameroun. C’est la teneur d’un accord de partenariat discrètement signé le 2 décembre 2014, entre le ministre camerounais de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, et les responsables du consortium 3PL, contrôlé par des opérateurs coréens.

Long de 355 Km, le premier tronçon de cet oléoduc s’étirera sur 110 Km entre la ville pétrolière de Limbé et Douala, la capitale économique ; tandis que le 2ème tronçon, a-t-on appris, s’étendra sur 70 Km entre Douala et Edéa. Quant au 3ème tronçon, long de 175 Km, il ralliera Yaoundé, la capitale du pays, à partir d’Edéa.

Le montant total des investissements est estimé à 436 millions de dollars (environ 218 milliards de FCfa), dont 30% sur fonds propres du consortium 3PL, et le reste sur emprunts. Une fois construite, l’infrastructure sera exploitée par 3PL sur une période de 27 ans, avant d’être rétrocédée à l’Etat du Cameroun, précisent nos sources.

L’accord signé le 2 décembre 2014 marque la fin d’un long processus, ponctué d’âpres négociations, qui auront duré un an, entre le 12 décembre 2013 et le 1er décembre 2014. Une période également marquée par une brève volte-face du chef du gouvernement camerounais.

En effet, le 21 février 2014, au bout du premier round des négociations intervenu en décembre 2013, le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a rendu public un communiqué déclarant infructueux l’appel d’offres lancé le 13 juin 2013 par le ministère de l’Energie et de l’Eau, pour le financement, la construction et l’exploitation d’un pipeline pour la distribution des produits pétroliers entre les villes de Limbe, Douala, Edéa et Yaoundé ; marché pour lequel le gouvernement et 3PL avaient déjà signé un Mémorandum d’entente.

Le va-et-vient du Premier ministre

Mais le 18 mars 2014, avant le 2ème round des négociations qui a eu lieu du 20 au 23 mars 2014, le Premier ministre camerounais faisait volte-face, en annulant son communiqué précédent. Des décisions antinomiques que des experts n’hésiteront pas à rapprocher aux enjeux que charrie la construction de ces pipelines. En effet, souffle une source autorisée, plusieurs opérateurs économiques dont les principales activités sont assises sur le transport des produits pétroliers ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cet oléoduc, et font feu de tout bois pour empêcher la réalisation de ce projet.

Le gouvernement, lui, compte pourtant sur cette infrastructure pour pouvoir réduire les subventions aux produits pétroliers, en réduisant les coûts du transport qui pèsent énormément sur le prix final des hydrocarbures à la pompe. En effet, apprend-on du document du projet, la construction de ces pipelines va «permettre de réaliser un gain tarifaire de l’ordre de 46% sur le frêt maritime entre Limbé et Douala ; de 24% sur le transport moyen par route et chemin de fer, en supposant que le réseau routier représente 35% et le réseau ferroviaire 65% des transports des produits pétroliers entre Douala et Yaoundé ; de réduire de 28% le coût du transport entre Limbé et Douala et entre Douala et Yaoundé».

Par ailleurs, ces nouvelles infrastructures de transport et de distribution des produits pétroliers constitueront une nouvelle source de revenus pour le trésor public. En effet, apprend-on, elles seront assujetties au versement de la taxe foncière (76 millions de FCfa par an) ; des frais à l’organe expert qu’est le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat, en abrégé CARPA (95 millions de FCfa par an) ; de la redevance pour le suivi et la sécurité du projet (16 millions de FCfa par an).

Mais par-dessus tout, il y a l’impôt sur les sociétés dont le cumul à verser à l’Etat du Cameroun par 3PL fera plus de 700 millions de dollars (environ 350 milliards de FCfa) sur toute la durée du projet ; ainsi que les 3000 emplois directs et indirects que génèrera le projet pendant la phase de construction, contre 150 emplois directs et 300 indirects pendant la période d’exploitation.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

24-03-2014 - Le Cameroun fait volte-face sur un projet de construction d’un pipeline pour la distribution des produits pétroliers

26-08-2013 - Govind et 3PL Cameroun construiront un pipeline pour transporter les hydrocarbures

respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...
pressee-par-afriland-et-cbc-de-rembourser-un-pret-de-2-4-milliards-de-fcfa-la-mairie-de-douala-saisit-la-justice
La Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a assigné, le 2 novembre 2023, Afriland First Bank (AFB), Commercial Bank-Cameroun (CBC)...
investissements-l-api-recompense-les-sept-meilleurs-acteurs-du-cameroun
La 4e édition du Cameroon Investment Forum (CIF), organisée par l’Agence de promotion des investissements (API), s’est achevée le 19 avril 2024 à Douala...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev