logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Energie

Cameroun: Eneo devrait bientôt faire tourner au gaz, deux de ses centrales thermiques de Douala

Cameroun: Eneo devrait bientôt faire tourner au gaz, deux de ses centrales thermiques de Douala

(Investir au Cameroun) - Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, devrait bientôt faire tourner au gaz, ses centrales thermiques de Bassa et de Logbaba, des localités situées à Douala (capitale économique), ce qui lui permettra de réduire les coûts d'exploitation de ces unités.

L'information n'a pas été donnée par l'entreprise elle-même, mais a été déduite par l'agence Ecofin, suite à une annonce faite le 19 janvier 2015 par Victoria Oil & Gas, la junior minière britannique actionnaire majoritaire de Gaz du Cameroun (GDC). Dans cette annonce, VOG explique aux investisseurs du London Stock Exchange où elle est cotée, qu'elle a achevé la connexion des sites concernés en avance sur les délais.

«Les pipelines sont actuellement en phase de test et il est prévu que cela s'achève d'ici la fin de la semaine. Eneo avait souhaité que ces centrales soient connectées et puisse produire 50 mégawatts d'électricité, avant la fin du premier trimestre 2015. GDC anticipe désormais que ces objectifs seront atteints avant cette période», peut-on lire dans le communiqué.

Pour Gaz du Cameroun, l'affaire se présente comme une belle opportunité d'accroitre ses revenus. Le contrat avec Eneo, qui est majoritairement contrôlé par le fonds d'investissement britannique Actis, court sur deux ans renouvelables, et porte sur la livraison de 9 millions de pied cubes standards par jour, durant la période de saison sèche, qui part de janvier à juin, et 3 millions de pieds cubes standards par jour, pour la période moins sèche qui va de juillet à décembre.

L'opération est encore plus avantageuse pour Eneo. L’entreprise devrait ainsi réduire le coût de production de l’électricité de ces deux centrales, dans la mesure où la facture payée à Gaz du Cameroun, pour chaque kilowatt d'équivalence consommé en gaz, sera de 15,35 francs Cfa. Un prix beaucoup plus confortable que les 110 francs Cfa le kilowatt qu'il fallait débourser pour la production au fioul lourd.

Avec des travaux de réhabilitation annoncés sur le barrage de Songloulou et la saison sèche qui sévit déjà au Cameroun, l'annonce de Victoria Oil and Gas ne fera pas des heureux que sur le London Stock Exchange. Les ménages et entreprises de Douala devraient connaître une période d'étiage moins lourde. L’inconnue est maintenant de savoir si Eneo répercutera sur la facture des consommateurs alimentés à partir de ces centrales de la capitale économique, les gains réalisés sur les coûts de production, du fait du remplacement du fioul par le gaz.

Idriss Linge

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev