logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Energie

Cameroun : Eneo accuse un déficit de production de 80 MW, suite à «une crise hydraulique»

Cameroun : Eneo accuse un déficit de production de 80 MW, suite à «une crise hydraulique»

(Investir au Cameroun) - Malgré la fin de la saison sèche depuis le mois de mars dernier, laquelle période est généralement caractérisée au Cameroun par la baisse de la production de l’électricité, elle-même consécutive à la baisse du niveau des eaux dans les barrages ; plusieurs villes camerounaises sont régulièrement plongées dans le noir ces jours-ci. Le 28 mai 2015, par exemple, toute une partie de la capitale camerounaise a été privée d’électricité toute la nuit. Ce 29 mai 2015, nombreux sont encore les ménages de la ville de Yaoundé, qui n’ont pas toujours accès au courant électrique.

Dans un communiqué officiel publié par Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays, l’entreprise annonce que le Cameroun fait actuellement face à une «crise hydraulique». «A cause d’un épuisement sévère des stocks d’eau dans nos barrages réservoirs, le service électrique dans notre pays connaît en ce moment de fortes perturbations depuis le 23 mai 2015. Entre le 23 avril et le 26 mai 2015, nous avons enregistré sur la Sanaga (photo), un déficit inhabituel de l’ordre d’un milliard six cents millions de mètres cube d’eau, comparé à la même période l’année dernière (…) Il faudra entre 2 et 3 semaines pour voir le débit naturel de la Sanaga retrouver son cours normal et alimenter nos barrages», indique Eneo.

Face à cette situation qualifiée de «critique», les «barrages hydroélectriques de Songloulou et d’Edéa (à partir desquels est approvisionné tout le sud du pays) sont dans l’impossibilité de garantir un niveau de puissance pouvant satisfaire la demande actuelle en électricité». Aussi, Eneo accuse-t-il actuellement, sur l’ensemble de son réseau, un déficit de production de «80 MW, notamment aux heures de pointe», apprend-on officiellement.

Mix énergétique

Cette «crise hydraulique» vient ajouter une nouvelle perle au chapelet des désagréments que connaît le service de fourniture de l’électricité au Cameroun. Des balbutiements dont la fin avait pourtant été annoncée par le gouvernement et l’entreprise de production et de distribution de l’électricité, au lendemain de la mise en service, en 2013, de la centrale à gaz de Kribi, d’une capacité de 216 MW. Le 28 avril 2015 à Douala, Eneo a inauguré une nouvelle centrale à gaz de 50 MW, capacité correspondant officiellement au niveau de déficit annuel du pays, mais qui, visiblement, n’a pas réussi à éloigner le Cameroun de l’obscurité.

Pour rappel, le Cameroun revendique le 2ème potentiel hydroélectrique en Afrique au Sud du Sahara, derrière la RD Congo. Mais depuis plusieurs années, le pays croule sous le poids d’un déficit de production, qui lui fait perdre un demi-point de croissance économique chaque année, selon les statistiques du ministère de l’Economie.

Par ailleurs, l’architecture du mix énergétique du Cameroun révèle une prédominance de l’hydroélectricité, qui représente 73,3% de la production nationale, contre 25% pour le thermique. Le solaire, l’éolien et la biomasse (1%), malgré le potentiel existant, demeurent les parents pauvres du secteur.

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi

29-04-2015 - Cameroun : l’électricien Eneo inaugure une centrale à gaz de 50 MW dans la ville de Douala

05-05-2015 - Cameroun : Eneo s’attaque au solaire pour produire l’électricité dans des zones reculées

cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...
aviculture-deja-evoquee-il-y-a-10-ans-la-transformation-a-nouveau-au-coeur-du-salon-avicole-international-de-yaounde
L’édition 2024 du Salon avicole international de Yaoundé (Savi) s’est ouverte le 23 avril au palais des Congrès. Jusqu’au 25 avril...
bvmac-le-cameroun-renvoie-le-lancement-de-son-emprunt-de-200-milliards-en-raison-des-mauvais-signaux-du-marche
Initialement prévu pour le mois d’avril 2024, selon le calendrier prévisionnel des émissions des titres de l’État du Cameroun pour le compte de l’exercice...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev