logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

Gaz du Cameroun peut désormais approvisionner la zone industrielle de Bonabéri

Gaz du Cameroun peut désormais approvisionner la zone industrielle de Bonabéri

(Investir au Cameroun) - Gaz du Cameroun (GDC), filiale de la junior pétrolière et gazière britannique, Victoria Oil and Gas, a déclaré le 29 octobre avoir finalisé la construction d’un pipeline sous le fleuve Wouri, qui partage la ville économique de Douala en deux. Grâce à cette avancée, l’entreprise peut désormais approvisionner en gaz naturel, la zone industrielle de Bonabéri, qui concentre un grand nombre d’usine de production.

Dans le même temps, GDC a fait savoir qu’elle avait construit un réseau de 1,2 kilomètre de pipeline dans la zone de Bonabéri, connectant du même coup trois entreprises qui ont déjà effectué les différents investissements visant à migrer de l’électricité au gaz naturel.

L’entreprise qui développe le projet de gaz de Logbaba semble désormais être sur de bons rails. Parmi ses clients, elle compte l’usine de ciment du groupe Dangote, et aussi Guinness Cameroun du groupe Diageo, un acteur majeur de la commercialisation de boissons en Afrique.

L’entreprise a aussi indiqué être en discussions avec la société nationale de distribution d’électricité devenue Eneo. D’un autre côté, l’entreprise a indiqué, dans son rapport annuel, avoir négocié avec les Douanes pour obtenir une exemption annuelle sur l’importation des groupes électrogènes adaptés.

Ces avancées ne semblent pourtant pas impressionner les investisseurs de Victoria Oil and Gas sur le marché financier de Londres. Après avoir fortement progressé le 29 octobre 2014 au lendemain de l’annonce de la finalisation du passage du pipeline sous le fleuve Wouri, le titre a débuté la journée du vendredi 31 octobre sur un recul de 3,3%.

Sur le forum des investisseurs du London Stock Exchange, il transparait que les incertitudes sur le nombre exacte de clients déjà conquis et la rentabilité du marché fait aujourd’hui flotter une vague d’inquiétude parmi les investisseurs.

Idriss Linge

Lire aussi

05-06-2014 - La production de gaz au Cameroun explose, passant de 93,4 à 4343 millions de pieds cubes sur un an

24-02-2014 - Gaz du Cameroun augmente sa production

07-04-2014 - Cameroun: Victoria Oil and Gas veut à présent produire du gaz naturel comprimé

22-05-2014 - Un Collectif demande au Parlement camerounais d’empêcher la construction d’un gazoduc de 17 Km à Douala

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev