logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Finance

Le Trésor public camerounais a bénéficié de 7,4 milliards FCFA issus des sanctions contre des gestionnaires indélicats mis en débet en 2017

Le Trésor public camerounais a bénéficié de 7,4 milliards FCFA issus des sanctions contre des gestionnaires indélicats mis en débet en 2017

(Investir au Cameroun) - Lors de la présentation du programme économique du gouvernement camerounais pour l’année 2018, le Premier ministre, Philémon Yang (photo), a déclaré au parlement que l’année 2017 a été marquée par l’intensification, la diversification des audits et la systématisation des sanctions à l’encontre des gestionnaires indélicats.

Dans ce registre, a affirmé le Premier ministre, la tenue régulière des sessions du Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) a abouti à la prise des décisions de mise en débet au bénéfice du Trésor public, à hauteur de 7,42 milliards FCFA. Philémon Yang s’est gardé de révéler l'identité des gestionnaires indélicats mis en débet d’autant plus que les actions de cet organe se passent généralement sans publicité.

En janvier 2017, le Consupe avait indiqué que les travaux de vérification du programme de sécurisation des recettes routières lui ont permis de recouvrer la somme de 5 milliards FCFA et d’émettre des titres de créance d’une valeur de 45 milliards FCFA.  Ceci pour l'exercice 2016.

De façon générale, le Consupe doit contrôler, chaque année, 71 administrations publiques, 35 représentations diplomatiques, 375 collectivités territoriales décentralisées et 150 établissements publics administratifs.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n68-69: décembre / janvier 2018

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


Pierre Zumbach : « Un outil de promotion internationale chaque année »


Business in Cameroon n58-59: December / January 2018

Cameroon, cocoa’s other nation


Pierre Zumbach: “An international promotion tool each year”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev