logoIC
Yaoundé - 22 septembre 2017 -
Finance

Le Camerounais Alain Nkontchou nommé administrateur non exécutif du groupe Ecobank

Le Camerounais Alain Nkontchou nommé administrateur non exécutif du groupe Ecobank

(Investir au Cameroun) - Le 3 décembre 2014, Ecobank Transnational Incorporated (ETI), maison-mère du groupe bancaire panafricain Ecobank, a annoncé la nomination de quatre nouveaux administrateurs non exécutifs au sein de son conseil d’administration. Parmi ceux-ci, se trouve le Camerounais Alain Nkontchou, 51 ans, actuellement Directeur général de Enko Capital Management LLP, une société de gestion d’actifs sur les opportunités d'investissement en Afrique, basée à Londres, et fondée par son frère Cyrille Kamdem Nkontchou.

Ancien Directeur général de Macro Global Trading Group au Crédit Suisse, à Londres, Alain Nkontchou, qui a fait des études supérieures (Université de Paris VI, Supélec et Ecole supérieure de commerce de Paris) en génie électrique, finances et comptabilité, a également été Directeur général chez JP Morgan Chase & Co, toujours à Londres. In avait alors 30 ans. Il dispose donc, souligne Ecobank, d’«une impressionnante expérience de génération de dizaine de millions de dollars de revenus pour les entreprises avec lesquelles il a travaillé».

Alain Nkontchou, qui représentera certainement au sein du Conseil d’administration du groupe Ecobank, un gros client d’Enko Capital Management, rejoindra officiellement le Conseil au mois de Juin 2015, après la ratification de la nomination des quatre nouveaux administrateurs non exécutifs par les actionnaires du groupe bancaire. Ce sera lors de la prochaine assemblée générale annuelle d’ETI.

Aîné d’une fratrie (avec une seule fille, Mireille Nkontchou) de quatre experts de la haute finance en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, Alain Nkontchou est présenté comme l’un des premiers africains à s’être lancé sur les marchés des capitaux dans la City londonienne, dans les années 80. Alain Nkontchou devient ainsi le 2ème Camerounais à siéger au Conseil d’administration d’ETI, après André Siaka, qui a même assuré les fonctions de président du groupe Ecobank à titre intérimaire, après la démission du Nigérian Kolapo Lawson.

BRM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n65: septembre 2017

L’émergence du «Made in Cameroon»


Patrice Melom : Kribi, c’est parti !


Business in Cameroon n55: September 2017

The rise of “Made in Cameroon”


Patrice Melom: Kribi, here we go!

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev