logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Finance

Les détails de l'emprunt obligataire du Fagace présentés aux investisseurs camerounais

Les détails de l'emprunt obligataire du Fagace présentés aux investisseurs camerounais

(Investir au Cameroun) - Le Fonds africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE) a organisé le lundi 10 juin 2014 à Douala, la capitale économique camerounaise, une communication financière à l'endroit des investisseurs souhaitant souscrire à son emprunt obligataire 5,25% 2014-2019, dont les détails sont aujourd'hui disponibles.

On sait désormais que l'arrangeur de l'opération est La Financière, une société de bourse basée en République du Congo et dirigée par Innoncent Dimi, un ancien de BNI Finance à Abidjan. Le fonds d'investissement camerounais Cenainvest est le Co Chef de file et les deux institutions seront accompagnées par un syndicat de placement conduit par Afriland First Bank, Commercial Bank of Cameroon et EDC Investment Corporation.

Comme récemment annoncé par l’agence Ecofin, l'emprunt d'un montant de 40 milliards de francs Cfa sera coté sur la Douala Stock Exchange (DSX) et la Bourse des Valeurs mobilières d'Afrique Centrale (BVMAC). On apprend aussi que, pour ce premier emprunt réalisé par le Fagace, le produit de la collecte des fonds servira à financer un certains nombre de projets privés, dont quatre ont été clairement identifiés et sont déjà à maturité.

Il s'agit du déploiement de la 4G par Yoomee Africa au Cameroun et au Tchad, du soutien à la mise en place par la société Noha Nyamedjo & Associés (2NSA), d'une usine de transformation de fèves de cacao, du projet d'installation d'une usine de pots par la Congolaise d'Industries et de Commerce, et de la finalisation de l'immeuble siège de Transimex, une entreprise de transit camerounaise avec un rayon d'actions dans la zone CEMAC.

La date de jouissance des titres est fixée le septième  jour ouvré suivant la date de clôture de l’opération. Si cette date n’est pas un jour ouvré, elle sera reportée le jour ouvré suivant et peut être investisseur toute personne physique ou morale résidant ou non dans la zone CEMAC.

Par ailleurs, apprend-on,  les obligations et les intérêts y afférents seront exonérés d’impôts dans les Etats membres du Fagace. Les autres souscripteurs hors Etats membres, sont soumis à la législation fiscale sur les valeurs mobilières en vigueur dans leur pays de résidence au moment du paiement des intérêts et du principal. Les souscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin prochain.

Lire aussi

02-05-2014 - La Bdeac et le Fagace lanceront bientôt deux emprunts obligataires à la Douala Stock Exchange

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev