logoIC
Yaoundé - 17 janvier 2017 -
Finance

La société marocaine Wafa assurances Vie obtient l’agrément de la CIMA pour opérer au Cameroun  

La société marocaine Wafa assurances Vie obtient l’agrément de la CIMA pour opérer au Cameroun  

(Investir au Cameroun) - La filiale au Cameroun de la compagnie d’assurances marocaine Wafa assurances Vie peut désormais lancer ses activités. Le Comité des experts de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), le régulateur du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest, a entériné, au cours d’une session ordinaire tenue à Yaoundé du 28 mars au 6 avril 2016, les avis favorables déjà délivrés à cette compagnie par le ministère camerounais des Finances et  la Commission régionale de contrôle des assurances de la CIMA.  

La nouvelle compagnie, selon les prévisions de ses actionnaires, ambitionne de développer le marché de l’assurance Vie au Cameroun en s’appuyant sur le réseau de distribution de la Société commerciale de banque (SCB Cameroun), filiale bancaire du groupe marocain Attijariwafa, qui contrôle aussi le capital de Wafa assurances.

Outre le Cameroun, cette compagnie d’assurances marocaine est déjà présente au Sénégal et en Tunisie, où les filiales bancaires de sa maison mère Attijariwafa Bank lui ont aussi servi de rampes de lancement. En plus du Cameroun, la CIMA vient également de délivrer à Wafa assurances, les agréments pour opérer en Côte d’Ivoire à travers deux compagnies : Wafa assurances Côte d’Ivoire SA, Wafa assurances Vie Côte d’Ivoire.

Pour rappel, le Cameroun compte actuellement 23 compagnies d’assurances, dont 16 compagnies non Vie et sept compagnies en Vie. Selon les statistiques de la CIMA, ces compagnies ont réalisé un chiffre d’affaires de 154,2 milliards de chiffre d’affaires en 2012, confortant ainsi la 2ème place du Cameroun dans l’espace CIMA, derrière la Côte d’Ivoire.

BRM

Lire aussi

10-11-2015 - Cameroun : véritable déferlante du groupe marocain Attijariwafa dans le secteur financier

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n56/57: décembre 2016/janvier 2017

Envoyer de l’argent au Cameroun: Les possibilités se multiplient !


Entretien avec l’économiste Babissakana / StopBlaBlaCam


Business in Cameroon n46/47: December 2016/January 2017

Sending money to Cameroon: Possibilities abound !


Interview with the economist, Babissakana / StopBlaBlaCam

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev