logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Finance

Ecobank Cameroun tient son AG le 7 mars sur fond de crise à la maison mère

Ecobank Cameroun tient son AG le 7 mars sur fond de crise à la maison mère

(Investir au Cameroun) - La filiale camerounaise du groupe panafricain Ecobank annonce la tenue, le 7 mars 2014 à Douala, la capitale économique du Cameroun, d’une Assemblée générale (AG) ordinaire. Cette rencontre des actionnaires d’Ecobank Cameroun s’articulera, apprend-on dans un communiqué publié par la banque, autour de points tels que «l’affectation du résultat au 31 décembre 2013, la distribution des dividendes au titre de l’exercice 2013, la fixation de l’indemnité globale annuelle des administrateurs…»

A n’en point douter, bien que cette AG de la filiale camerounaise se tienne quatre jours seulement après celle extraordinaire de l’ensemble du groupe à Lomé au Togo annoncée pour le 3 mars, les administrateurs camerounais auront à cœur de voir se résoudre définitivement la crise qui secoue cette banque panafricaine depuis juillet 2013, et qui est montée d’un cran ces derniers jours. Notamment avec des démissions en cascade des administrateurs du groupe, des demandes de démission du Dg Thierry Tanoh et les pressions du régulateur des marchés financiers du Nigéria.

En rappel, le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational traverse depuis juillet 2013 une crise interne sans précédent. Tout a commencé avec la publication par le quotidien britannique Financial Times d’un article révélant la mise en case du président du conseil d'administration de l'époque, Kolapo Lawson, par les autorités financières du Nigeria.

La crise s'est aggravée après l'ouverture d'une enquête  par la Securities and Exchange Commission du Nigeria (SEC), le gendarme des marchés financiers nigérian, sur des accusations de manipulation des comptes portées par Laurence do Rego, directrice exécutive en charge des Finances, contre Thierry Tanoh.  Considérée très proche de Kolapo Lawson, le président du conseil d'administration qui a dû démissionner pour céder son poste à titre intérimaire au Camerounais André Siaka, Laurence do Rego a été contrainte de quitter le groupe Ecobank le 8 janvier.

La Securities and Exchange Commission  avait rendu public en janvier les conclusions d’une enquête conduite à sa demande par le cabinet international d’audit KPGM sur la gouvernance d’Ecobank.   Il en ressort que le management du groupe bancaire  souffrait d’une «absence de vision claire et d'une stratégie pour diriger l'institution». L’enquête a aussi pointé un «manque de  transparence dans les procédures de recrutement des membres du conseil d'administration et du personnel, qui a favorisé l’apparition de conflits d'intérêts».

Malgré cette crise ouverte, Ecobank Transnational continue à afficher de bonnes performances. Son bénéfice avant impôts pour les neuf premiers mois de 2013 a augmenté de 56% par rapport à l'année précédente, tandis que ses actifs ont avoisiné 20 milliards de dollars contre 8,3 milliards en 2008.

Lire aussi

17/02/2014 - Quatre directeurs exécutifs d’Ecobank demandent le départ de Thierry Tanoh

20/02/2014 - Le gendarme nigérian des marchés ordonne à la direction d’Ecobank de réintégrer Laurence do Rego

13/02/2014 - Deux administrateurs d’Ecobank démissionnent à trois semaines de l’Assemblée générale extraordinaire

30-10-2013 - Le Camerounais André Siaka nommé président du groupe Ecobank à titre intérimaire

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev