logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Finance

Le système financier de la Cemac continue de subir les effets défavorables de la faiblesse des cours des matières premières (Beac)

Le système financier de la Cemac continue de subir les effets défavorables de la faiblesse des cours des matières premières (Beac)

(Investir au Cameroun) - Le Comité de stabilité financière en Afrique centrale s’est réuni en session ordinaire, le 21 novembre 2017, aux services centraux de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) à Yaoundé, sous la présidence d’Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac et président statutaire. 

Au sortir des travaux, Abbas Mahamat Tolli a signé un communiqué selon lequel, analysant les risques et vulnérabilités pesant sur le système financier sous-régional, le Comité a constaté que nombre de défis relevés sont liés à l’évolution du cadre macroéconomique. « Ce dernier continue de subir les effets défavorables de la faiblesse des cours des matières premières avec pour conséquence la persistance de difficultés financières pour les différentes contreparties du système financier, en particulier les Etats membres », indique le communiqué sans en dire plus. 

Dans ce contexte, le Comité a souligné l’importance d’une vigilance de tous les acteurs. D’autant plus que les Etats de la sous-région sont frappés de plein fouet par la baisse des recettes pétrolières qui représentent entre 25 et 85% des recettes publiques des cinq pays producteurs de pétrole de la Cemac (exception faite de la République centrafricaine). 

Point positif tout de même : le Comité a salué la décision de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) du 31 octobre 2017 de procéder à l’unification du marché financier sous régional.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev