logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Formation

Le Français Tractebel forme des Camerounais dans la gestion des barrages hydroélectriques

Le Français Tractebel forme des Camerounais dans la gestion des barrages hydroélectriques

(Investir au Cameroun) - Une délégation camerounaise séjourne du 23 au 28 novembre 2017 à Gennevilliers (France) au siège de l'entreprise française Tractebel. 

Pendant près d’une semaine, les Camerounais vont suivre une formation relative aux nouvelles techniques de gestion et d'exploitation des barrages hydroélectriques, ainsi que les contrats d'achat-vente d'électricité. Sont représentés à Gennevilliers pour le Cameroun, le ministère de l’eau et de l’énergie, celui du ministère des marchés publics et l’unité opérationnelle du barrage hydroélectrique de Memve’ele. 

L’intervention du bureau d’études français Tractebel s’inscrit dans le sillage du lancement prochain de la phase 2 du barrage de Memve’ele dans le sud du pays. Le 11 octobre déjà, l’entreprise française avait restitué l’étude de faisabilité de l’ouvrage. La seconde phase consiste à construire en amont de Memve’ele I, un barrage de retenue d’eau qui va permettre de régulariser le débit du fleuve Ntem en période d’étiage. 

L’aménagement hydroélectrique aura alors la pleine puissance de ses 201 MW installés, avec une production annuelle de 1 040 GWh. Cela permettra d’accroître l’offre d’énergie de manière à satisfaire, à moindre coût, les besoins en électricité. Selon Tractebel, le calendrier d’exécution du projet prévoit la livraison des travaux en 2018. Le chantier, lui, est mené par l'entreprise chinoise Sinohydro. Le coût total de l’ouvrage est de 420 milliards FCFA.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n68-69: décembre / janvier 2018

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


Pierre Zumbach : « Un outil de promotion internationale chaque année »


Business in Cameroon n58-59: December / January 2018

Cameroon, cocoa’s other nation


Pierre Zumbach: “An international promotion tool each year”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev