logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Gestion publique

L’AFD revendique des engagements d’un montant de 100 milliards de FCfa au Cameroun en 2015

L’AFD revendique des engagements d’un montant de 100 milliards de FCfa au Cameroun en 2015

(Investir au Cameroun) - Selon la représentation au Cameroun de l’Agence française de développement (AFD), au cours de l’année 2015, cet organisme a financé des projets pour un montant total de 100 milliards de francs Cfa dans le pays. A  en croire la même source, le plus gros appui financier octroyé au Cameroun par l’AFD l’année dernière est le prêt de 47 milliards de francs Cfa accordé au gouvernement dans le cadre du projet de construction de la route Batschenga-Yoko-Lena.

En 2015, l’AFD a également accordé son premier prêt non souverain à une entreprise publique camerounaise. Il s’agit en l’occurrence de la société des Aéroports du Cameroun (ADC), en vue de la rénovation des chaussées aéroportuaires et la construction d’un nouvel aérogare pour passagers à l’aéroport international de Douala, la principale porte d’entrée du pays.

Dans le même temps, apprend-on, 17 milliards de francs Cfa ont été mis à disposition par l’AFD dans le cadre de l’implémentation des Garanties Ariz, dispositif de partage des risques visant à faciliter l’accès aux financements aux PME et aux établissements de microfinance.

En outre, en 2015, l’Agence française de développement a décaissé 1 et 2,1 milliards de francs Cfa, respectivement pour le projet «Douala ville durable» et le projet d’appui au développement des Indications Géographiques (IG) en Afrique piloté par l’OAPI, et qui pourrait induire la labélisation d’autres produits camerounais après le miel d’Oku et le poivre blanc de Penja.

Pour rappel, en décembre 2013, l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, avait révélé, dans une interview au quotidien gouvernemental, que depuis 2006, les engagements financiers de l’Agence française de développement en faveur du Cameroun étaient estimés à près de 1000 milliards de francs Cfa, soit une moyenne de 135 milliards de francs Cfa par an.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

23-02-2016 - La société des Aéroports du Cameroun décroche le premier prêt non souverain du pays auprès de l’AFD

12-04-2016 - Cameroun : après le poivre de Penja et le miel d’Oku, s’achemine-t-on vers la labélisation du «kilichi» de Ngaoundéré?

11-12-2013 - L’AFD revendique des financements de près de 1000 milliards de FCfa au Cameroun depuis 2006

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev