logoIC
Yaoundé - 15 décembre 2017 -
Gestion publique

Cameroun : 20 500 ménages bénéficient de transferts monétaires dans le cadre du projet Filets sociaux

Cameroun : 20 500 ménages bénéficient de transferts monétaires dans le cadre du projet Filets sociaux

(Investir au Cameroun) - Depuis l’année 2016, environ 20 500 ménages camerounais bénéficient de transferts monétaires dans le cadre du projet Filets sociaux implémenté par le gouvernement camerounais, avec l’appui de la Banque mondiale. L’information a été révélée au cours d’une récente évaluation à mi-parcours de ce projet de lutte contre la pauvreté, qui est actuellement mis en oeuvre dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-Ouest, ainsi que dans les deux principales villes du Cameroun que sont Yaoundé et Douala.

Dans le cadre de ce projet, chaque bénéficiaire reçoit, pendant une période de 24 mois, des transferts d’argent de 20 000 francs Cfa tous les deux mois, et 80 000 francs Cfa les 12ème et 24ème mois, soit une enveloppe globale de 360 000 francs Cfa. Pour respecter l’engagement d’utiliser ces fonds pour résoudre les problèmes cruciaux de leurs familles tels que le payement des frais de scolarité, de nutrition ou d’hôpitaux, la majorité des bénéficiaires ont utilisé ces fonds comme capital pour se lancer dans le petit commerce et d’autres activités génératrices de revenus, apprend-on.

Pour rappel, le projet Filets sociaux a été expérimenté pour la première fois entre novembre 2013 et janvier 2016 par le gouvernement camerounais, afin de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans la commune de Souledé-Roua, présentée comme étant la plus pauvre du pays. Le succès remporté dans le cadre de cette phase pilote a conduit le gouvernement à l’étendre à d’autres régions, afin de réduire le niveau de pauvreté dans les ménages considérés comme étant les plus pauvres.

BRM

Lire aussi:

11-11-2016 - Le Cameroun expérimente avec succès un projet pilote de transferts monétaires visant à réduire la pauvreté

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n67: novembre 2017

Cameroun : tout l’intérêt de la dette


Interview de Célestin Tawamba, GICAM


Business in Cameroon n57: November 2017

Cameroon: The whole point of the debt


Interview of Célestin Tawamba, GICAM

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev