Le scanner du port de Douala en panne
Le contrôle physique des marchandises a repris au port autonome de Douala. Depuis plus de trois semaines, le scanner est en panne. Du coup, pour dédouaner une marchandise, il faut passer plus de temps. Au lieu de dix minutes de contrôle au scanner, les déclarants en douane doivent attendre en moyenne deux journées pour la visite physique, avec les coûts supplémentaires que cela génère. En effet, le PAD accorde 11 jours de stationnement sur la place portuaire. Après ce délai, les déclarants doivent payer des frais supplémentaires.
A la direction générale des Douanes, aucune précision n’est donnée sur la nature du problème. Mais, on promet le rétablissement imminent du scanner. Cette panne pose également un problème de sécurité.
Le quotidien Le Jour dans son édition du 13 septembre affirme que des menaces pèsent sur le PAD et que, depuis plusieurs mois, le Comité de sûreté du Port autonome de Douala ne s’est pas réuni, à cause de la suspension des moyens logistiques dévolus à ses membres. « Je ne me souviens pas de la date de la dernière réunion du Comité », à répondu au Jour, un responsable militaire, membre de cette instance.
B-O.D.


































Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.