logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Gestion publique

Cameroun : la dette extérieure a atteint 2500 milliards FCfa en 2013, dont 80% d’obligations de long terme

Cameroun : la dette extérieure a atteint 2500 milliards FCfa en 2013, dont 80% d’obligations de long terme

(Investir au Cameroun) - Selon les récentes statistiques sur la dette des pays publiées et mises à jour sur le site de la Banque mondiale, l’encours de la dette extérieure du Cameroun à  fin 2013 était de 4,92 milliards $ (près de 2500 milliards FCfa), un chiffre qui s’est inscrit en hausse de près de 1,17 milliards $ (près de 500 milliards FCfa), comparé au volume de 2012.

Même si le volume de cette dette extérieure semble important, ce niveau d’endettement est encore supportable lorsqu’on analyse ses composantes, d’une part, et qu’on la compare aux autres agrégats économiques, d’autre part.

Le premier point positif qui ressort de cette dette est que la part constituée d’obligations sur le long terme est de près de 4 milliards $ (près de 2000 milliards FCfa). Ce qui signifie que, pour l’heure, la pression du remboursement ne se fait pas encore sentir.

Il n’y a visiblement aucun risque d’insolvabilité sur les 443 millions $ (environ 221 milliards FCfa) à rembourser sur le court terme. Puisque cette dette extérieure sur le court terme n’équivaut qu’à 3% du PIB moyen sur les 5 dernières années.

Un autre point positif qui ressort de l’analyse de cette dette est sa composition en devises. Même si la part en dollars a gagné du terrain à la date de référence, la part libellée en euro, moins volatile, occupe encore 40% de l’enveloppe globale.

Certains observateurs ne manquent pourtant pas de se montrer inquiets face à une progression rapide de l’endettement du pays. Mais en attendant, il serait intéressant que le gouvernement fasse un bilan des progrès économiques jusqu’ici enregistrés à travers cet endettement de plus en plus important, les investissements dans les projets structurants tardant encore à délivrer leurs premières contributions dans la consolidation du PIB.

Jusque-là, les marges d’emprunt du Cameroun restent confortables, avec des taux moyens de 2,9%, une maturité moyenne de 9 ans et  un service de la dette qui compte pour moins de 1% du PIB annuel. Reste désormais pour le gouvernement local de transformer cet atout en avantage compétitif.

Idriss Linge

 

Lire aussi

11-07-2014 - Le FMI attire l'attention sur le rythme d'endettement du Cameroun

15-05-2014 - L’endettement du Cameroun culminera à 24% du PIB en 2014, et atteindra 38% en 2019, selon le FMI

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev