logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Gestion publique

La BM prête à soutenir le Cameroun pour diluer les effets de la hausse des prix des produits pétroliers

La BM prête à soutenir le Cameroun pour diluer les effets de la hausse des prix des produits pétroliers

(Investir au Cameroun) - Au cours d'une rencontre avec des journalistes à Yaoundé, la capitale camerounaise, le 23 juillet 2014, Mahktar Diop, le Vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique a expliqué que le gouvernement avait décidé, le 30 juin dernier, de réduire le volume des subventions des produits pétroliers, sur la base d'indicateurs macroéconomiques cohérents, et que le Banque mondiale n'avait exercé aucune pression à ce sujet.

«Il ne nous appartient pas de dire aux gouvernements des pays avec lesquels nous travaillons ce qu'ils doivent faire. En revanche, nous sommes prêts à soutenir le Cameroun dans la mise en place des mécanismes visant à limiter les effets de cette hausse du prix du carburant à la pompe», a fait savoir M. Diop

Ce haut responsable de la Banque mondiale a aussi révélé avoir discuté, au cours de son audience avec le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, de certains des projets mis en œuvre par le gouvernement camerounais avec l'appui de son institution. 

Il est notamment revenu sur le projet visant à rendre gratuit les manuels scolaires pour une certaine catégorie d'élèves, le projet d'amélioration des services de santé, grâce aux financements basés sur les résultats, et, enfin, le projet encore en phase pilote de mise en place des filets sociaux, visant à protéger les personnes les plus pauvres de la vulnérabilité.

Interpellé sur l'avis de la Banque mondiale sur la ratification récente par le Cameroun de l'accord d'étape vers la signature d’un Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne, Mahktar Diop a expliqué que là aussi, la Banque mondiale n'avait pas de commentaire à faire, le processus étant une initiative conduite entre deux partenaires souverains. 

Par contre, a-t-il précisé, la Banque mondiale reste disponible pour accompagner le gouvernement camerounais dans l'amélioration de la facilitation au commerce, un programme pour lequel l'institution de Bretton Woods a réservé, a-t-on appris le 17  juillet 2014, une enveloppe globale de 30 millions $ (environ 15 milliards de francs Cfa) pour assister les pays sous-développés.

Une descente à Lom Pangar

Face aux nombreux projets cités, Mahktar Diop a été questionné sur la viabilité du rythme d'endettement du Cameroun. Sur ce point, il a fait savoir que même si les indicateurs font ressortir effectivement une certaine progression, «il n'y a pas lieu de s'alarmer, car le ratio endettement-volume global des exportations reste assez confortable. On est loin des niveaux des pays pauvres très endettés», a-t-il indiqué.

Monsieur Diop achève ce jour en territoire camerounais, une visite de travail entamée le 22 juillet dernier. Au cours de son séjour, le vice-président de la Banque mondiale s'est entretenu avec les membres du gouvernement, les responsables de la Banque des Etats de l'Afrique centrale et le Président Paul Biya. Durant son séjour, il aura aussi visité le projet de construction de barrage de retenue d'eau dans la localité de Lom Pangar (au milieu sur la photo, Copyright Banque mondiale), à l'Est du Cameroun.

Petit Bémol dans cet agenda bien synchronisé, les cérémonies de signature de certaines conventions de financement n'ont finalement pas pu avoir lieu et ont été repoussées à une date ultérieure. Officiellement, aucun responsable n'explique les raisons de ce décalage. Mais, selon des sources introduites, le décret devant habiliter les responsables du gouvernement concernés par ces signatures n'avaient pas encore été signés par le président de la République.

Sa visite camerounaise devrait s'achever ce 24 juillet 2014 par une rencontre avec les opérateurs du secteur privé à Douala, la capitale économique du pays, avant qu'il ne poursuivre sur Brazzaville, au Congo, pour une autre étape de sa tournée africaine.

Idriss Linge

 

Lire aussi

23-07-2014 - La BIRD ouvre une ligne de crédits de 360 milliards de FCfa au Cameroun sur la période 2014-2017

18-07-2014 - Le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique en visite au Cameroun à partir du 22 juillet 2014

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev