logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Gestion publique

Les opérateurs économiques tunisiens invités à investir au Cameroun

Les opérateurs économiques tunisiens invités à investir au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Abdellatif Hamam (Photo, en costume), PDG du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX), a invité les opérateurs économiques de son pays «à investir au Cameroun, pays qui dispose d'un potentiel dans les secteurs de l'agroalimentaire, la santé, l'éducation et la formation, les technologies de l'information et de la communication, l'énergie et l'environnement», a annoncé la presse tunisienne le 22 janvier 2015, relayant une rencontre sur les opportunités de partenariat tuniso-camerounais tenue le même jour à Tunis.

A en croire les mêmes sources, le PDG du CEPEX a rappelé que le Cameroun est un «pays ouvert aux investisseurs du monde», tout en soulignant qu'il est indispensable de susciter l'intérêt des opérateurs économiques de ce pays pour la Tunisie, à travers l'organisation de visites pour leur faire découvrir l'appareil de production tunisien et expérimenter les services médicaux, éducatifs et touristiques.

Ce dernier a, enfin, mis l'accent sur le rôle du Conseil d'affaire tuniso-camerounais dans le renforcement du partenariat d'affaires entre ces deux pays. Pour ce faire, a-t-on appris, le Conseil doit définir les perspectives de partenariat entre les deux pays et élaborer un plan d'actions dans ce sens.

De son côté, l'ambassadeur du Cameroun en Tunisie, Victor Loe, a surtout appelé les hommes d'affaires tunisiens à ne pas louper les opportunités d’investissements que recèle l'organisation, par le Cameroun, de la Coupe d'Afrique des nations en 2019. En effet, le diplomate camerounais considère que cet événement induira le lancement de grands projets infrastructurels (construction d'hôtels, d'autoroutes, etc.).

Pour Wided Bouchamaoui, présidente de l'Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Tunisie et le Cameroun entretiennent d'excellentes relations de coopération. En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, le Cameroun est devenu l'un des partenaires les plus importants de la Tunisie en Afrique subsaharienne et la Tunisie demeure son premier partenaire en Afrique du Nord, bien que les échanges bilatéraux restent modestes, malgré un dynamisme croissant.

En effet, apprend-on de bonnes sources, en 2013, le Cameroun était le 30e client de la Tunisie, tous pays confondus, alors qu’il pointait au 64e rang en 2005. Sur la même période, le Cameroun est devenu le 52e fournisseur de la Tunisie, contre 85e en 2005. Afin de dynamiser davantage les échanges entre les deux pays, une délégation d’une trentaine de chefs d’entreprises tunisiennes a séjourné à Yaoundé et Douala dans le cadre d’une mission de prospection économique, entre le 24 et le 28 février 2014.

Lire aussi

24-02-2014 - Le transporteur aérien Tunisair va ouvrir une ligne directe sur le Cameroun en 2015

25-08-2013 - Scet Tunisie et Louis Berger raflent 4 milliards Fcfa pour l’autoroute Douala-Yaoundé

15-06-2012 - Offensive marocaine et tunisienne au Cameroun

19-02-2014 - Une trentaine d’entreprises tunisiennes prospecteront au Cameroun à partir du 25 février 2014

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev