logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Immobilier et BTP

40 millions d’euros de la BEI pour Kribi


(Investir au Cameroun) - En mission commando – sur instruction du président Paul Biya – dans plusieurs Etats de l'Union européenne ces dernières semaines, le ministre camerounais de l'Economie est rentré à Yaoundé ce vendredi avec un engagement ferme de la BEI de mettre à la disposition de l'Etat quelque 40 millions d'euros sous forme de prêt pour le projet de construction du port de Kribi.


Closing assuré

Après un chassé-croisé des hautes autorités chinoises et de chefs d'institutions financières à Yaoundé, le gigantesque projet de construction du port en eaux profondes de Kribi, dont le démarrage des travaux est annoncé, passe à la vitesse supérieure. Ce prêt de 40 millions d'euros consenti par la BEI au projet de Kribi intervient après la signature d'un accord de prêt d'un montant de 208 milliards FCFA avec le guichet chinois EximBank of China.


Le président du holding bancaire chinois s'était rendu à Yaoundé pour les derniers réglages de la mise en place de ce prêt qui contribue à plus de deux tiers au financement de construction du port de Kribi. Bon nombre d'experts chinois accompagnant le président d'EximBank of China lors de son séjour s'étaient rendus sur le site courant janvier 2011.


Avec ce nouveau prêt de la Banque européenne d'investissement, l'Etat camerounais est assuré du closing imminent du financement du projet Kribi, dont la livraison de l'ouvrage portuaire est annoncée vers fin 2013.


Ismael Aidara

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev