logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Immobilier et BTP

Le port en eau profonde de Kribi

(Investir au Cameroun) - Un des projets majeurs d’infrastructures en phase de constriction au Cameroun est assurément le complexe industrialo portuaire de Kribi.

  L’empressement du gouvernement Camerounais à lancer ce projet est lié au contexte économique camerounais marqué par le lancement de projets industriels et miniers (aluminium, bauxite, fer, etc.) qui auraient grand besoin d’un port en eaux profondes pour leur évacuation. C’est cette exigence de renforcement des la capacité d’évacuation des produits miniers et industriels qui a commandé la conception d’une architecture de complexe portuaire avec un port général présentant divers terminaux spécialisés. Sa construction permettra de pallier les limites du port de Douala, dont la capacité reste limitée aux navires de 15 000 tonnes et 6 à 7 mètres de tirant d'eau et dont le chenal doit être constamment dragué.

A Kribi, le port général accueillera des grands navires de commerce d’une capacité allant jusqu’à 100 000 tonnes et d’un tirant d’eau de 15 à 16 mètres. A 30 Km de là, dans la localité de Lolabé, il est prévu un appontement minéralier par lequel devra transiter le trafic d’exportation du minerai de fer (35 millions de tonnes par an) et pouvant recevoir des navires minéraliers de 300 000 tonnes et 24 mètres de tirant d’eau.

Des zones industrielles et touristiques font également partie du projet ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires, énergétiques et de télécommunications. Ces installations seront déployées sur quatre sites. La construction des infrastructures de base relèverait de l'État, et celle des terminaux des investisseurs privés qui vont tirer avantage des dispositions souples du partenariat public privé, pour exploiter ces terminaux en BOT.

 

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev