Mines

L’exportation du diamant camerounais désormais codifiée

L’exportation du diamant camerounais désormais codifiée

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bondé a signé le 21 juin 2012 un arrêté précisant les modalités de commerce de diamant. Il y a précisé que «la commercialisation illicite du diamant brut est interdite sur toute l’étendue du territoire national».

D’après cet arrêté lu sur les ondes du Poste national de la CRTV le 21 juin dernier, il est mis sur pied un secrétariat national permanent et un bureau d’évaluation et d’expertise de diamants. Selon cet arrêté,  «l’importation, l’exportation, le transit et la commercialisation du diamant brut font l’objet d’une autorisation préalable du ministère chargé des Mines. De ce fait, l’importation et l’exploitation du diamant brut ne sont autorisées qu’avec les pays participants au processus et en conformité avec les principes et recommandation du système de certification dudit processus».

«Tout exportateur de diamant évalue son produit devant le bureau d’évaluation et d’expertise des diamants qui lui délivre le certificat de Kimberley de l’Etat du Cameroun. Le produit est alors disposé en lots dans un conteneur inviolable portant le sceau du secrétariat national permanent. Pour des raisons de traçabilité, tout titulaire d’une autorisation de commercialisation de diamant brut doit tenir à jour un carnet de reçu précisant son nom, les référant de sa carte d’artisan ou de collecteur, la date de la transaction, le poids en carats de diamants, et la valeur payée», indique l’arrêté.

Actuellement, la seule entreprise autorisée à exploiter le diamant camerounais est l’entreprise Cameroon  and Korean Mining, en abrégé C and K Mining. Elle est détenue à 10% par le Capam (Cadre d'appui et de promotion de l'artisanat minier), à 10% par l'Etat du Cameroun, à 10% par des nationaux et à 70% par la partie coréenne, notamment la Koko Enterprise.  Le président de la République a signé le 16 décembre 2010, en sa faveur, un décret portant «institution  d'un permis d'exploitation minière  valable  pour diamant et substances connexes». Mais avant la délivrance d’un permis d’exploitation par le président de la République, tout investisseur doit au préalable disposer d’un permis d’exploration.

B-O.D.

back to top