logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Infrastructures

La société espagnole BTD-Projectos décroche un marché  de plus de 15 milliards de FCFA à l’Est-Cameroun

La société espagnole BTD-Projectos décroche un marché  de plus de 15 milliards de FCFA à l’Est-Cameroun

(Investir au Cameroun) - L’entreprise de droit espagnol BTD-Projectos va construire un réseau de distribution de l’eau potable à Bertoua (photo), chef-lieu de la région de l’Est-Cameroun. C’est ce qui ressort de la réunion organisée à ce propos le jeudi 27 avril 2017 dans cette ville par la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) représentée à ses assises par son directeur général (DG) Roger Ondoua Akoa.

Selon le DG de Camwater, ce projet est évalué à 15,850 milliards de FCFA mis à la disposition par l’Etat du Cameroun, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne de développement (BED). « Il s’agit de passer à une production actuelle de 2200 m3 par jour pour les 141 000 habitants de Bertoua à 7500 m3 à la fin des travaux qui vont durer 18 mois à partir de ce jour 42 ans après la mise en service des premières installations. Ceci est conditionné par la construction d’une nouvelle station d’exhaure, la réhabilitation et l’extension de la station de traitement, et l’installation d’un nouveau poste de transformation MT/BT », expose le directeur technique de BTD-Projectors Luis Morales Pérez.

Cette augmentation de production passe par la réhabilitation du seul réservoir actuel d’une capacité de 1000 m3 et la construction de deux nouveaux de 2500 et 2000 m3 pour une capacité de stockage totale de 5350 m3. « Le projet prévoit également un ajout de 5300 m3 d’eau supplémentaires par la construction de nouvelles conduites d’adduction en même temps que nous allons réhabiliter et à étendre les réseaux de distribution secondaire et tertiaire pour atteindre un linéaire de 128 km », poursuit M. Pérez. Les 141 000 habitants de Bertoua vont également bénéficier des services de 60 bornes-fontaines et de la réalisation de nouveaux branchements.

Pour le DG de Camwater, « le projet d’adduction  et d’extension du réseau de distribution d’eau potable de Bertoua va augmenter le taux de desserte de 80% en satisfaisant les besoins de 92 000 personnes dans cette ville. Il va participer à la réduction de la résurgence des maladies hydriques qu’on note ici. »

L’entreprise BTD-Projectos, adjudicataire du marché est une société de droit espagnol qui opère dans 22 pays dans le monde dans les domaines de l’eau, de la santé et la formation professionnelle.

Au Cameroun, l’entreprise dirigée par Philppe Wobiwouo a livré le matériel médical de l’hôpital de référence de Sangmelima dans le Sud et réalisé l’amélioration de 18 centres de production d’eau, financée par la Banque africaine de développement (BAD).

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev