logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Média

L’Agence de régulation des télécoms inflige des amendes pécuniaires à 12 médias camerounais

L’Agence de régulation des télécoms inflige des amendes pécuniaires à 12 médias camerounais

(Investir au Cameroun) - L’Agence de régulation des Télécommunications (ART) réclament à douze médias camerounais des montants compris entre 100 et 500 millions de FCFA au titre de redevances liées à l’exploitation des fréquences radioélectriques.


Il s’agit de Ariane TV, Amplitude FM, Radio Cheick Anta Diop, Dunamis FM, Sweet FM, Canal 2 international, Royal FM, TBC Radio, Vision 4, Samba TV, Radio Lumière, Ipersat.

Le directeur général de l’ART explique qu’une mission de vérification de l’exploitation régulière des fréquences radioélectriques a été effectuée au sein de ces médias du 13 au 14 novembre 2014, sur recommandation du Comité interministériel d’attribution des banques de fréquences (Ciabaf). De ce contrôle, il est ressorti que ces structures exploitent sans autorisation un réseau radioélectrique pour la fourniture du service de radiodiffusion sonore et télévisuelle.

Jean Louis Beh Mengue (photo) informe que ces médias sont passibles d’une pénalité de 100 millions à 500 millions de FCFA. En cas de refus d’obtempérer des contrevenants, l’ART se réserve le droit de démanteler les équipements en cause si l’on s’en tient à l’arrêté n°080/Minfi/Minpt du 20 février 2002 relatif aux droits, frais contributions et redevances perçues par l’ART.

Contacté, Ernest Obama, directeur général de Vision 4 informe que sa chaîne TV a saisi le tribunal administratif qui a annulé la pénalité de 100 millions de FCFA. Ariane TV, proteste aussi. « L’ART a cité un certain nombre de radios et télévisions. Pourquoi il s’est seulement arrêté à Yaoundé ? », s’interroge Paul Kenne, président directeur général (PDG). Il poursuit en indiquant que « la loi de 1998 sur les télécommunications indique que l’attribution des fréquences des radios et télévisions n’incombent pas à l’ART mais plutôt au ministère de la Communication ».

La chaîne TV la plus regardée de l’heure, Canal 2 international pour sa part, pense l’ART s’est trompée sur son cas. « On a payé les 100 millions que l’Etat demande. On était même la première chaîne à payer dans tout le Cameroun. Après nous, c’était STV [Spectrum Television]», déclare Eric Fotso, DG de Canal 2.

Sylvain Andzongo

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev