logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Média

Cameroun : la Sopecam veut distribuer elle-même ses livres et ses journaux

Cameroun : la Sopecam veut distribuer elle-même ses livres et ses journaux

(Investir au Cameroun) - La Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam) veut s’investir dans la distribution de ses produits, à savoir les livres et les journaux qu’elle édite. L’entreprise publique a d’ailleurs lancé un avis de sollicitation pour la réalisation d’une étude du système de distribution de ses publications et livres. Le délai de réception des dossiers a été repoussé au 15 mars 2017.

La Sopecam recherche un cabinet marketing ou un groupe de cabinets marketing pour mener une étude marketing ainsi qu’une planification financière stratégique et financière. Plus concrètement, l’étude s’étendra sur le territoire national et comprendra 2 volets. D’une part, il s’agit de déterminer le réel potentiel des ventes de chaque produit des publications et des livres dans chaque région du Cameroun. Des projections sur 5 ans doivent être faites. La Sopacem veut aussi connaître les attentes des lecteurs et des annonceurs afin de pouvoir exploiter au maximum le marché camerounais de la distribution des livres et des journaux.

D’autre part, l’étude va évaluer l’efficacité du système actuel de distribution. Ainsi, un plan marketing adéquat sera mis en place pour les 3 marchés de la Sopecam : journaux, imprimerie et livre scolaire.

Dans son futur déploiement, l’entreprise publique ambitionne de rendre le livre disponible dans tous les chefs-lieux des 10 régions et des 58 départements du pays. La distribution des journaux ira plus loin et touchera des localités encore plus reculées.

La Sopecam va se lancer dans la distribution de la presse écrite alors que la société Messapresse, le distributeur historique, vient d’annoncer son intention de quitter ce segment qu’elle juge non rentable.

La Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fedipresse) a également affiché son intention de reprendre en main la distribution des journaux.

Assongmo Necdem

internet-par-satellite-faute-d-autorisation-spacex-annonce-la-suspension-de-starlink-au-cameroun
« Les utilisateurs de Starlink au Cameroun qui utilisent le service avec le roaming régional ou global verront leur accès coupé par SpaceX d’ici le...
cacao-le-cameroun-prevoit-de-distribuer-2-milliards-de-fcfa-en-primes-de-qualite-aux-producteurs
Lors d'une conférence de presse organisée ce 16 avril 2024 à Yaoundé, le ministre du Commerce a annoncé que pour les saisons cacaoyères 2020-2021 et...
le-cameroun-se-prepare-a-lancer-une-entreprise-chargee-du-traitement-des-dechets-en-partenariat-avec-des-acteurs-prives
Le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre (photo), a présidé le 15 avril 2024, une réunion sur la création d’une entreprise à capitaux...
camair-co-elargit-son-reseau-international-avec-une-nouvelle-ligne-vers-cotonou-et-cible-aussi-pointe-noire-et-abidjan
A partir du 15 mai 2024, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, desservira Cotonou quatre fois par semaine (lundi, mercredi,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev