logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Mines

Cameroun : Canyon Resources espère exploiter de la bauxite DSO à Birsok

Cameroun : Canyon Resources espère exploiter de la bauxite DSO à Birsok

(Investir au Cameroun) - Canyon Resources Ltd est persuadée de produire de la bauxite à enfournement direct dans le projet Birsok, portant sur deux licences qui couvrent près de 1460 km2 au Cameroun.

Le dernier lot des échantillons du forage de reconnaissance, sur le prospect Baoua, un plateau long de 700 m sur 350 m, apprend-on de sources internes à l’entreprise, a fourni «les meilleurs résultats » de ce programme de forages exécuté sur 19 plateaux dans quatre prospects.

Boua a révélé des « teneurs de 44% d’oxyde d’aluminium (Al2O3) et 8,9% de dioxyde de silicium (SiO2) total, pour une minéralisation en affleurement d’une hauteur de plus de 6 m, en moyenne», a annoncé Canyon Resources.

Selon Phillip Gallagher, DG de Canyon Resources, la forte teneur en oxyde d’aluminium et le faible taux de dioxyde de silicium mettent en lumière le potentiel pour la compagnie d’établir des ressources de bauxite DSO (Direct shipping ore).

Ces ressources présentent, souligne-t-il, des caractéristiques similaires à celles de Minim Martap, un des plus vastes projets de bauxite non développés au monde, situé dans la partie septentrionale du Cameroun (région de l’Adamaoua), et qui est contigu au projet Birsok.

La compagnie listée sur ASX a interrompu le forage de reconnaissance, pour cause de pluies, et entend le reprendre au plus tard début octobre, projetant d’entamer, au plus vite, le forage de définition sur des objectifs prioritaires détectés lors de la première phase.

Lire aussi

24/07/2014- Cameroun:Canyon Resourcesévolue sur de la bauxite à haute teneur et à grande échelle à Birsok

27/01/2014- Le Cameroun dispose de gisements miniers de «niveau mondial», selon le ministre Emmanuel Bondé

19/09/2012- Le Cameroun veut être le premier producteur africain de bauxite

internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev