logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Mines

Cameroun : un sous-sol en or

Cameroun : un sous-sol en or

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun est un pays riche en or. Pour le moment, l’or n’est pas encore produit de manière industrielle, mais l’exploitation artisanale bat son plein.

 

Selon les estimations du Cadre d’appui et de promotion de l'artisanat minier (Capam), le Cameroun va produire de manière artisanale pendant la période 2010 - 2015, 16 653,3 Kg d’or. La production artisanale en 2012 est estimée à 224,8 kg.

 

Stimuler l’esprit d’entreprenariat

Au ministère en charge des Mines, l’on affirme que, dans le cadre du développement du secteur minier, le code minier prévoit des autorisations d’exploitation artisanale qui sont exclusives, au même titre que les autres titres miniers. Ceci dans le but de stimuler l’esprit d’entreprenariat de l’artisan et d’accroitre ses revenus. Pour le moment, seule C and K Mining dispose d’un permis d’exploitation industrielle de l’or. Elle n’a pas encore démarré la production. Mais, avec la mécanisation plus poussée de l’artisanat minier, de nombreuses sociétés commencent à s’y intéresser. Dans la seule localité de Bétaré-Oya, dans la région de l’Est, principale région productrice de l’or, huit sociétés sont sur le terrain. Plusieurs parmi elles déclarent en moyenne l’exploitation de 10 kg par mois, apprend-on du côté du Capam.

 

Canaliser la production vers les réserves nationales

Selon le Capam, au moins 140 cibles aurifères sont identifiées au Cameroun, la majorité faisant l’objet d’une exploitation artisanale. L’or produit de manière artisanale ne suit pas toujours les circuits formels. Sur les 100 kg produits chaque mois, 90 kg vont dans les poches des trafiquants. D’où l’Opération Gold que le Cameroun a lancée en 2011 en collaboration avec les forces de l’ordre pour canaliser cette production et renforcer les réserves d’or du Cameroun à la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale. L’estimation de la production nationale mensuelle est de 170 kg. Avec cette opération Gold, le Capam envisage de sécuriser 100 kg de cette production, avec l’appui des forces de défense.  

Selon le ministère en charge de la Planification du développement, les études sont en cours afin d’évaluer le grand potentiel aurifère du Cameroun. Mais, l’exploitation artisanale est effective dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, de l’Extrême nord, du Nord et du Sud.

Les réserves d’or s’étendent sur une superficie de 20 000 km2, d’après le gouvernement.

 

BOD

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev