logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Mines

Fer : le Cameroun est bâti sur du solide

Fer : le Cameroun est bâti sur du solide

(Investir au Cameroun) - Trois grands gisements de fer sont en cours d’évaluation : Mbalam, Nkout et Kribi. On sait déjà que le potentiel de ces trois zones peut déjà faire du Cameroun un grand producteur de fer à l’échelle mondiale.

Selon les données publiées par l’entreprise australienne Sundance Ressources le 20 juin 2012, les gisements de Mbalam en hématite représentent 775.4 millions de tonnes avec 57,2% de fer. D’après l’entreprise, 95% de ce gisement est classé comme « indiqué » en conformité avec le code JORC (Joint Ore Reserves Committee), qui fait partie des normes internationales pour l'estimation et le ciblage les plus exacts d'un gisement.

 

Mbalam en cours de négociations

Cependant, d’après les données du Ministère camerounais en charge des mines, les réserves de la mine de fer de Mbalam sont estimées à 200 millions de tonnes de fer riche et 1,2 milliard de tonnes de fer enrichi. Aussi, pour y voir plus clair, le gouvernement s’est attaché les services de trois cabinets de réputation internationale qui l’aideront aussi à négocier la convention minière avec Sundance Ressources et sa filiale camerounaise, Cam Iron SA. Il s’agit de BMCE Capital pour l’Afrique centrale, Patton Boggs et de SRK Consulting.  Les négociations se tiennent en ce moment.

Le calendrier de mise en œuvre du projet sera élaboré après la signature de la convention minière, préalable à l’attribution d’un permis d’exploitation, signé par le président de la République.

Selon le ministère de l’Economie, de la Planification, et du Développement du territoire (Minepat), le coût total du projet est estimé à 1 650 milliards de F.Cfa. Le même ministère affirme que les financements sont à rechercher. « Les différentes parts de financement s’élèvent à : 80 % par la société australienne Sundance Ressources ; 10% par CAMIRON et les partenaires camerounais et 10% par l’Etat camerounais », indique-t-on du côté du Minepat.

 

Fer de Nkout, vaste gisement en cours d’évaluation

A côté du fer de Mbalam, il y a le gisement de fer de Nkout, une localité située à une vingtaine de km de Djoum, dans la région du Sud Cameroun. Il présente le même environnement géologique (craton du Congo)  que le gisement de fer de Mbalam. C'est-à-dire la ceinture de formations ferrifères comprenant les gisements de fer du Gabon et du Congo.

C’est la société Cameroon Mineral Exploration (Caminex), la filiale camerounaise du groupe anglais Affero Mining qui va l’exploiter.

Selon Caminex, le gisement de fer de Nkout, serait plus important que celui de Mbalam. Le ministre en charge des Mines, Emmanuel Bonde, affirme que les travaux du permis de recherche dénommé Djoum 3 appartenant à Caminex ont déclaré des réserves de près de deux milliards de tonnes de minerai de fer de moyenne teneur ou quartzite à magnétite.

Pour boucler les études géologiques, les études préliminaires économiques, les études de préfaisabilité économique et les études de faisabilité définitives, les administrateurs de Caminex ont approuvé en décembre 2011, une allocation de fonds supplémentaire de 115 millions de dollars, soit environ 57,8 milliards de FCfa. Le montant global de financement de ce projet n’est pas encore défini.

 

Fer de Kribi

Parmi les projets d’exploitation de fer au Cameroun figure aussi le fer des Mamelles près de Kribi. Un permis de recherche a été octroyé le 22 mars 2008 à la société SINOSTEEL CAM S.A, filiale de la société d’Etat chinoise SINOSTEEL, sur une superficie de 978,3 km2. Ici, les études sur 50% du site font ressortir un potentiel de 661 millions de tonnes avec une teneur de Fe de 37%. Les estimations totales devraient être connues cette fin d’année 2012.

 

BOD

 

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev