logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Mines

Le Cameroun veut être le premier producteur africain de bauxite

Le Cameroun veut être le premier producteur africain de bauxite

(Investir au Cameroun) - Selon le gouvernement camerounais, le potentiel bauxitique du Cameroun occupe le cinquième rang mondial.

Le pays fonde beaucoup d'espoir sur l'exploitation de la bauxite, notamment, la bauxite de Ngaoundal et de Minim Martap dans la région de l'Adamaoua. La société Hydromine inc qui a obtenu le permis d'exploration des deux gisements en 2005 l'a cédé à Cameroun Alumina Limited (CAL) en août 2009. Cameroon Alumina Limited est une co-entreprise de Dubaï Aluminium (45%) et de l'indienne Hindalco (45%), associées pour 10% à l'américaine Hydromine.
D'après les résultats des travaux d'exploration, les réserves de bauxite sont estimées à 554 millions de tonnes. Les réserves exploitables, elles, sont évaluées à 458 millions de tonnes de minerai, alors que CAL estime que des réserves additionnelles de 100 à 200 millions de tonnes pourraient également être définies. Ce qui fait que CAL envisage une exploitation de 1,5 million de tonnes de bauxite par an, faisant ainsi du Cameroun le premier producteur africain, devant la Guinée Conakry qui produit 700 000 tonnes.

Six milliards de dollars
Selon le gouvernement camerounais, le coût total du projet est évalué à six milliards de dollars (100 millions de dollars sont prévus pour la fraction mine et 4 milliards de dollars pour la raffinerie).
L'entreprise a demandé un permis d'exploitation et attend des négociations en vue de l'obtention de la convention minière. Les discussions achoppent sur la construction du chemin de fer devant permettre l'acheminement de la bauxite au port de Kribi. Car, dans le plan de financement de CAL, la construction des infrastructures n'est pas inclue.
L'entreprise veut que ces rails soient réalisés par l'Etat du Cameroun. Alpha Barry, le représentant du projet au Cameroun, avait affirmé que l'entreprise avait consenti à réaliser les études pour ces infrastructures. « CAL endosse les dépenses liées aux études de faisabilité bancables des infrastructures de transport à construire et après, on cherche un partenaire pour libérer les fonds à des coûts favorables », avait-il confié à Cameroun Tribune en 2010.

D'autres sites à valoriser
A Fongo Tongo près de Dschang, dans la région de l'Ouest, il existe 46 millions de tonnes à une teneur moyenne de 47% d'alumine. Les études sont encore en cours pour déterminer le coût du projet. Dans la région du Sud-Ouest, les réserves du gisement de Banguem sont estimées à 19 millions de tonnes, extensibles à 30 millions de tonnes. Une autre réserve de quatre millions de tonnes est située à Foumban dans la région de l'Ouest, affirme le Capam.

BOD

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev