logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Mines

Canyon Resources signale la découverte d’un nouveau gisement de bauxite au Cameroun

Canyon Resources signale la découverte d’un nouveau gisement de bauxite au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Canyon Resources Ltd serait sur une minéralisation de bauxite à grande échelle dans le projet de Birsok, au centre du Cameroun, qu’elle est en passe de détenir à 75%, suite à un accord de joint-venture, conclu fin 2013, avec la compagnie britannique Altus Strategies Ltd.

Dans le rapport de recherche publié le 23 juillet, la compagnie listée sur ASX a fait état de ce que le premier programme de forage a confirmé une épaisse minéralisation, à partir de la surface, de bauxite à haute teneur dans ce projet portant sur deux licences couvrant près de 1460 km2.

Les derniers résultats obtenus sont les «plus élevés à ce jour», surtout les interceptions sur le plateau de Djombi qui recèlerait, par endroits, de la «bauxite à haute teneur à plus de 50% d’oxyde d’aluminium (Al2O3) avec un faible taux de contaminant, soit moins de 5% de dioxyde de silicium (SiO2) à partir de la surface».

Le programme a porté sur 19 plateaux qui forment, à travers quatre prospects, une «zone minéralisée de bauxite longue de 3,5 km, large de 40m et épaisse d’en moyenne 4 m avec une teneur en oxyde d’aluminium variant entre 40 et 45% », rapporte Canyon Resource qui espère produire de la bauxite DSO à Birsok.

Les résultats, disponibles sur plus du tiers des échantillons, affichent, entre autres, 6m @ 54,0% Al2O3 (2,62% total SiO2) à partir de la surface, 3m @ 5,4% Al2O3 (4,3% total SiO2) à partir de la surface, 4m @ 49,1% Al2O3 (5,8% total SiO2) à partir de la surface, 4m @ 54,7% Al2O3 (1,4% total SiO2) à partir de la surface.

Canyon Resources détient une participation initiale de 51% dans Birsok, pour des financements à hauteur de 2 millions de dollars australiens sur deux ans, qu’elle portera à 75%, avec un financement additionnel de 4 millions de dollars sur trois ans.

Lire aussi

27/01/2014- Le Cameroun dispose de gisements miniers de «niveau mondial», selon le ministre Emmanuel Bondé

19/09/2012- Le Cameroun veut être le premier producteur africain de bauxite

19/09/2012- De l’or, du diamant, du fer et de la bauxite enterrés au Cameroun

18/07/2013- Burkina Faso :Canyon Resourcesmet en évidence trois nouveaux cibles aurifères à Pinarello

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev