logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Politique

Philemon Yang dément les rumeurs sur sa démission

Philemon Yang dément les rumeurs sur sa démission

(Investir au Cameroun) - Le Premier ministre, Philemon Yang, a démenti hier, 27 août 2012, les rumeurs sur sa volonté de jeter l’éponge. Son directeur de cabinet, Paul Ghogomu Mingo, a publié un communiqué à Cameroon Tribune pour réaffirmer la loyauté et le dévouement de son patron au président de la République, Paul Biya. « S.E. Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Cameroun tient à faire connaître à l’opinion publique camerounaise que les allégations contenues dans ce journal sont et demeurent fausses », écrit-il.

Ce journal, c’est le journal l’Epervier du 22 août 2012, qui dans sa livraison N° 138, fait paraître un article intitulé : « Philemon Yang donne sa démission à Paul Biya ». D’après ce journal, « le Premier ministre aurait, le mois dernier, demandé par écrit au président de la République de le décharger de ses fonctions. Seul hic, la «fatigue» qu'il avance comme motif ne convainc pas Etoudi, qui a ouvert une enquête pour voir clair ».

Ce journal écrit qu’ « au-delà de la primature, le «Bamenda boy», qui est une pure fabrication des décrets présidentiels, ne peut logiquement rien attendre de costaud. Sa demande de retraite «anticipée» résulterait de la simple évidence, car son bail de Premier ministre est par essence résiliable, donc tôt ou tard il sera remercié comme l'ont été avant lui Sadou Hayatou, Achidi Achu, Peter Mafany Musongue, Ephraïm Inoni (aujourd'hui détenu à Kondengui pour complicité de détournement des fonds publics) d'une part. D'autre part, le fait que Philémon Yang prenne les devants en usant d'acrobatie intellectuelle pour travestir une lettre de démission en une lettre de demande de démission, voire de demande de prise de retraite en pleine exercice de fonction, intrigue à plusieurs niveaux ».

Pour le directeur du cabinet du Premier ministre, « depuis sa nomination à la tête du gouvernement le 30 juin 2009, et sa reconduction à la tête de l’équipe gouvernementale le 9 décembre 2011, il conduit avec dévouement et loyalisme l’importante mission que lui a assignée le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya ».

Philemon Yang « n’a jamais envisagé de démissionner et n’a, à aucun moment, initié une correspondance allusionnant une démarche similaire », indique le communiqué, qui invite les Camerounais à ne pas se laisser distraire par ce journal.

Le Pm appelle ses compatriotes à «  rester concentrés sur la politique des grandes réalisations lancée par le président de la République et mise en œuvre par le gouvernement dont il est le chef ».

Beaugas-Orain Djoyum

politique-d-import-substitution-le-secteur-prive-presente-ses-doleances-au-cameroon-investment-forum
Organisée par l'Agence de promotion des investissements (API), la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF) s'est ouverte le 17 avril 2024 à...
redevance-publicitaire-la-mairie-de-yaounde-reclame-4-milliards-de-fcfa-aux-entreprises-qui-contestent
Près de 4 milliards de FCFA, c’est le montant que la mairie de Yaoundé, également appelée Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), réclame depuis 2020 aux...
employabilite-des-jeunes-comment-la-bad-appuie-le-cameroun-a-travers-ses-projets
Ces dernières années, 284 jeunes Camerounais ont bénéficié de stages de 12 mois dans des projets réalisés au Cameroun grâce aux financements de...
africatech-awards-2024-la-fintech-camerounaise-futa-retenue-pour-la-3e-edition
Viva Tech, forum annuel dédié à l’innovation technologique et aux start-ups, a révélé ce 17 avril 2024 la liste des 45 start-ups africaines...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev